70 ans de CFE-CGC : et le handicap ?

jeudi 18 décembre 2014

Bandeau Blog 70 ans

1955, ils sont trois : Robert Delmas, Joseph Fricot, Jean Noeuvéglise. Ensemble, ils vont initier les premières actions de la CFE-CGC sur le handicap et commencer un travail capital de sensibilisation.

Les premiers battements de cœur du réseau handicap CFE-CGC résonnent en 1975, après une gestation de près de 20 ans. Commissions, réunions de réflexion, groupes de travail, interfédéral, référents, comité de pilotage, développement de la représentation de la CFE-CGC et du maillage des représentations avec le conseil supérieur du reclassement, le CNCPH… Du président Ducros à Carole Couvert, le chemin parcouru est considérable !

La représentation de la CFE-CGC au Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH), où s’élabore, se discute et souvent se conteste la politique du handicap est capitale.

Mais cette représentation ne suffisait pas à l’appétit d’action de la CFE-CGC qui s’est donnée pour objectif d’être en pointe sur la question de l’inclusion des personnes handicapées dans l’entreprise.

Fidèle à ses valeurs, la CFE-CGC s’est investie sur ce sujet et a largement contribué aux évolutions législatives ainsi qu’au changement des mentalités. C’est un travail d’endurance dont il est ici question, l’énergie de plus de trois décennies d’acteurs engagés.

  • Années 70, la CGC, sur l’élan de la loi de 1975 créé les GIRPEH (Groupement Interprofessionnel Régional de Promotion de l’Emploi et du Handicap), d’abord au niveau national puis en région. Objectif : proposer conseil, formation et service aux entreprises sur la thématique du reclassement. Un dispositif précurseur.
  • Années 80, la CGC devenue CFE-CGC débute son opération de sensibilisation et de formation à destination des professionnels du reclassement issus de ces rangs : les médecins de travail.
  • Années 90, la CFE-CGC signe sa première convention d’action avec l’Agefiph et développe les échanges et la construction de sa politique dans le cadre du Groupe Interfédéral Handicap
  • Années 2000, la CFE-CGC met en place un chargé de mission handicap national pour animer son réseau et développer ses actions. C’est le temps de la loi de 2005 et le développement des référents handicap dans les départements. C’est également l’appel à la négociation à destination des délégués syndicaux, la tenue des premières formations et la mise en place d’un service d’accompagnement pour les sections en cours de négociation.

Aujourd’hui ce réseau est fort de cet historique d’actions et dynamique de la centaine d’adhérents et de militants qui le compose.

Mais, si notre passé et les efforts qui ont été accomplis par les pionniers de l’handi CFE-CGC sont indéniables, nous ne nous arrêtons pas en si bon chemin. Nos actions se poursuivent !

Parce que le travail, facteur d’identité et de reconnaissance sociale pour tous, l’est d’autant plus pour les personnes handicapées qu’il est également un facteur d’intégration et d’autonomie.

Parce que les travailleurs handicapés sont des citoyens et des travailleurs à part entière.

Parce que la diversité est un facteur de richesse humaine et de cohésion dans l’entreprise et un réel stimulateur de performance.

La CFE-CGC maintient aux cotés des personnes handicapées et de leurs proches son action quotidienne sur tous les sujets sociaux associés au handicap et au travail : emploi, santé, scolarisation, formation supérieure et professionnelle, retraite, chômage…

Le thème du handicap est désormais traité à la fois spécifiquement mais aussi et surtout de manière transversale et dans sa perspective sociétale.

Rien ne se fera jamais plus comme avant. Le changement de regard et l’implication des membres des structures CFE-CGC est manifeste : appropriation et diffusion des objets et supports de sensibilisation et de communication, participation aux formations, force de proposition dans les négociations d’entreprise, organisation d’évènement autour du sujet…

Ce professionnalisme et la sincérité de notre engagement sur ce thème sont désormais connus et reconnus bien au-delà de nos frontières et chacune et chacun d’entre nous peut s’en féliciter !

Depuis 2011 mise en place d’un groupe de pilotage interfédéral sur le handicap, image plurielle et militants opérationnels au service de l’action transversale de la CFE-CGC en faveur des personnes handicapées.

Depuis 2012 développement d’un véritable cursus de formation à destination de nos adhérents et militants qui permet une montée en compétence adaptée aux différents mandats de l’entreprise :

  •  Sensibilisation au handicap pour tous les adhérents
  • Accompagnement individuel pour les délégués du personnel, les conseillers du salarié, les membres du CHSCT…
  • Négociation pour les DS, DSC et négociateurs de branche.

Un programme de formations à Paris est établi chaque semestre et des sessions sont organisées à la demande, en fonction des besoins des unions, fédérations ou même des sections.

Depuis 2013, confirmation du groupe de réflexion interfédéral handicap dont la légitimité se renforce avec 2 représentants pour chaque fédération : les correspondants des fédérations.

Depuis janvier 2014, remobilisation des référents territoriaux autour des régions. Le groupe des référents régionaux se réunis chaque trimestre pour échanger, capitaliser sur les expériences et les actions de chacun, développer les compétences et maintenir la dynamique collective.

Et pour 2015 ? Suivez nos actions !

Ce contenu a été publié dans Actualité, Le réseau handicap CFE-CGC, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à 70 ans de CFE-CGC : et le handicap ?

  1. Ping : 70 ans de CFE-CGC : et le handicap ? | Les 70 ans de la CFE-CGC