Formation au handicap psychique des référents handicap régionaux

Mental désordre

vendredi 24 juin 2016

Mental DésordreA l’occasion de la deuxième réunion de travail et de montée en compétences des référents handicap régionaux CFE-CGC pour 2016, les participants se réuniront le mercredi 29 juin à la Cité des sciences et de l’industrie, porte de la Villette pour une journée complète sur le handicap psychique.

Cette journée organisée par la CFE-CGC sera assurée par Ariane Conseil et animée par Philippa Motte, conseillère et formatrice sur la santé mentale et le handicap psychique. Elle a été spécialement localisée à la Cité des sciences afin de profiter de l’exposition temporaire Mental Désordre. Les référents auront le privilège, durant cette journée, de bénéficier d’une visite commentée de la part de Virginie Lacombe, commissaire de l’exposition.

Publié dans Actualité, Le réseau handicap CFE-CGC | Laisser un commentaire

Le handicap psychique et le handicap à l’école

Deux nouvelles fiches pratiques à votre disposition

mardi 14 juin 2016

Elles sont désormais 4 !

Après les fiches pratiques sur la négociation et les aidants familiaux, la CFE-CGC met à disposition de tous deux nouvelles fiches pratiques :

Retrouvez toutes les fiches pratiques sur la page du blog qui leur est dédiée.

Publié dans Fiches techniques | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

Reconnaissance du caractère professionnel du handicap psychique

Un nouveau pas en trompe l’œil

lundi 13 juin 2016

La loi « Rebsamen » du 17 août 2015 a ouvert la voie à la reconnaissance comme maladies professionnelles des pathologies psychiques, après les débats sur l’inscription du burn-out aux tableaux de maladies professionnelles.

Un nouveau décret vient préciser les modalités de traitement de ces demandes de reconnaissance :

  • Présence d’un professeur et/ou praticien hospitalier spécialisé en psychiatrie dans les comités régionaux aux côtés du médecin conseil et du médecin inspecteur; Il faut regretter que ce nouveau spécialiste ne sera que rarement un praticien qualifié en pathologies professionnelles.
  • Traitement des dossiers simples par un comité réduit à deux membres du comité seulement au lieu de trois; La CFE-CGC rappelle que la présence d’un membre compétent dans le milieu du travail est indispensable ! Malheureusement, il sera possible dans cette composition d’exclure le médecin inspecteur régional…
  • Simplification des démarches de communication de l’avis du médecin du travail et du rapport des services de contrôle médical pour la personne concernée ou ses ayants droits; La CFE-CGC s’en félicite.
  • Allègement du contenu du dossier;
  • Clarification des délais de prise de décision par l’Assurance maladie : le délai court à compter de la réception complète du dossier. Malheureusement, cette clarification en pratique va allonger les délais imposés à l’assuré puisque les examens complémentaires devront désormais être joints pour que le délai commence…

La CFE-CGC rappelle que la première voie d’amélioration de la reconnaissance consiste toujours et encore à s’attaquer à la condition de 25% du taux d’invalidité permanente exigé actuellement pour pouvoir engager la démarche. La CFE-CGC préconise un abaissement à 10%. 

Pour la CFE-CGC, cette réforme vise surtout à sécuriser et à aider la structure mais malheureusement… pas les personnes concernées.

Publié dans Actualité | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Campagne CFE-CGC sur le handicap psychique

Témoignage

jeudi 9 juin 2016

Dans la droit ligne se son congrès et sa 1ère contribution à la médiatisation du handicap invisible et en particulier du handicap psychique, la CFE-CGC diffuse aujourd’hui un témoignage de l’une des ses adhérentes. Il constitue le 1er épisode d’une série en construction mettant en scène ceux qui relèvent au quotidien le défi du handicap psychique !

 

Publié dans Actualité | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Lancement de la campagne CFE-CGC sur le handicap psychique !

En direct du congrès confédéral

mercerdi 1er juin 2016

CONGRES CONFEDERALPour les heureux participants au 36ème congrès confédéral, venez rencontrer le réseau handicap et participer au lancement de la campagne de la CFE-CGC sur le handicap psychique.

CARTE A GRATTER

Cette campagne de sensibilisation passera par plusieurs actions avec notamment la mise à disposition des sections syndicales et structures de la CFE-CGC d’une carte à gratter, outils d’auto-évaluation et de sensibilisation sur ce handicap.

Mais la campagne se déploie aussi autour de la mise à disposition d’une nouvelle fiche pratique sur le handicap psychique et d’une montée en compétence des militants et en particulier des membres du réseau handicap avec la 1ère journée de formation sur le handicap psychique au travail qui aura lieu le 29 juin à la Cité des sciences à Paris et l’enrichissement début juillet du guide handicap CFE-CGC d’une partie dédiée intégralement au sujet.

Publié dans Actualité, Supports de communication | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Congrès et AG CFE-CGC

logo-cfe-cgc-lyon

Le réseau handicap sur tous les fronts !

jeudi 26 mai 2016

La CFE-CGC s’est depuis plusieurs années à mener des actions de sensibilisation au handicap au travail lors des Congrès et Assemblées Générales ordinaires.

IMG_6302Cette action de sensibilisation passe par :

  • La tenue d’un stand pour présenter les actions, outils et missions du réseau handicap. Ce stand est animé par deux membres du réseau handicap dont
    le correspondant handicap de la fédération concernée.
  • La présentation en tribune du réseau handicap CFE-CGC et des services offerts aux adhérent et aux sections.

 

 

Durant 10 jours, le réseau handicap sera présent à l’occasion de trois congrès : celui du syndicat national de la banque SNB CFE-CGC à La Grande Motte, celui su syndicat Aéronautique espace défense AED CFE-CGC au Center Parcs « Les Hauts de Bruyère » et enfin, la semaine prochaine à Lyon, le XXXVIème Congrès confédéral.

Publié dans Actualité | Laisser un commentaire

CONFERENCE NATIONALE DU HANDICAP : satisfecit en demi-teinte pour la CFE CGC

Bandeau bleu communiqués de presse
mardi 24 mai 2016

A l’occasion de la conférence nationale du handicap qui s’est tenue jeudi 19 mai à l’Elysée, la CFE CGC se félicite du nouveau dynamisme du comité national consultatif des personnes handicapées impulsée par Madame Dominique Gillot (sénatrice du val d’Oise). Les organisations syndicales ont ainsi pu s’exprimer collectivement et alerter les membres du gouvernement impactés par le handicap, sur les dangers des nouvelles mesures de la loi travail supprimant l’aptitude.

A l’occasion de son discours de clôture François Hollande a annoncé plusieurs mesures en faveur des personnes handicapées, parmi ses mesures nous approuvons particulièrement la pérennisation des emplois affectés à l’Education nationale pour l’accompagnement des élèves handicapés avec la création de 6 000 postes.

Concernant l’emploi, nous espérons que le rapprochement au sein d’un opérateur unique des Sameth et Cap EMPLOI permettra de remettre plus rapidement un salarié en situation d’inaptitude dans le monde du travail.

Certes cette conférence a pu montrer les efforts réalisés au sein de l’école pour que notre société devienne inclusive, la CFE CGC estime que cette inclusion est très loin d’être atteinte tant dans le monde de l’entreprise ainsi que pour les trois versants de la Fonction Publique.

La CFE CGC attire l’attention des pouvoirs publics sur le handicap psychique. Il existe très peu de structures travaillant à l’aide au retour des salariés présentant des troubles cognitifs.

La CFE CGC demande que notre population en situation de handicap soit éligible aux formations. Nous refusons que les finances publiques aillent majoritairement vers les publics peu formés.

La CFE CGC demande la création d’un nouveau statut pour les aidants familiaux ainsi qu’une prise en compte dans les 6% d’obligation des entreprises d’un % lié aux aidants familiaux, comme cela existe pour le secteur protégé et les stagiaires.

Dossier suivi par Martine KERYER secrétaire nationale en charge du secteur Santé au Travail et Handicap 06 61 80 96 25 - martine.keryer@cfecgc.fr

Publié dans Actualité | Marqué avec , , , , , , | Laisser un commentaire

Conférence Nationale du Handicap

Expression des Organisations Syndicales

jeudi 19 mai 2016

Luc Brisset et Martine Keyer à l'Elysée pour la CNH 2016Mesdames les  Ministres,

Mesdames, Messieurs,

Traiter de l’emploi des personnes en situation de handicap en quelques minutes relève de l’exploit ;

Aussi au nom des organisations syndicales qui souhaiteraient être mieux consultées, je pointerai quelques sujets.

Depuis quelques années la problématique de l’emploi est mieux appréhendée.

La négociation d’accords d’entreprise ou de branches, fortement incitée par le Président de la République lui-même, lors de la dernière conférence  a fait l’objet d’une table ronde le 4 février 2016. La feuille de route issue de ces travaux mérite d’être connue et travaillée par tous afin de placer véritablement le travailleur en situation de handicap au cœur du dispositif comme un salarié à part entière.

Je ne vous parlerai pas du projet de loi sur « Nouvelles libertés et nouvelles protections pour les entreprise, les actifs et actives »,

Cependant, d’après mes informations, plusieurs amendements prendraient en compte la dimension du handicap lors qu’un salarié doit faire face aux difficultés générées par l’arrivée d’un enfant porteur de handicap ou dans le cadre de la médecine du travail afin qu’un salarié en situation de handicap bénéficie d’un suivi renforcé par le médecin du travail.

Il reste à travailler sur l’inaptitude, le reclassement et son périmètre.

Que fait-on pour les salariés touchés par une maladie professionnelle ou un accident du travail, pour être cohérent avec ce qui est fait dans le cadre du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap ?

 Par ailleurs, les amendements concernant le maintien dans l’emploi et l’emploi accompagné méritent un véritable travail avec l’ensemble des acteurs.

Donc, vous l’aurez compris, les mesures prises sont intéressantes mais l’empilement des dispositifs et  la lenteur de mise en place ne donne aucune lisibilité, et ne résout pas réellement les problèmes qui sont devant nous : un chômage important des travailleurs en situation de handicap et une montée en charge de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.

A ce jour, aucune lisibilité de l’action des CREFOP pour cette population,

Qu’en est- il du déploiement du conseil en évolution professionnelle ?

Quelles formations sont proposées pour une population majoritairement à faible niveau de qualification ?

 Quelles mesures pour que les jeunes en situation de handicap, qu’ils soient scolarisés en milieu ordinaire ou spécialisé, puissent accéder à une meilleure insertion professionnelle (accessibilité physique et pédagogique, accompagnement pendant les périodes de stage, orientation …), et éviter au maximum les sorties sans qualification 

Comment articule-t on les différentes instances de droit commun pour accueillir en emploi  cette population à besoin spécifique ? La convention multipartite devait apporter des réponses mais 3 ans après, peu de mesures concrètes émergent.

Autant de questions qui se répètent d’années en années.

Seul un plan national négocié avec les interlocuteurs sociaux du type de celui mis en place pour les décrocheurs permettrait d’améliorer le regard porté sur le travailleur handicapé et d’impliquer mieux l’ensemble des partenaires, à commencer par Pôle Emploi, dans la lutte contre la désinsertion professionnelle et améliorer la volonté d’une société plus inclusive.

Pour terminer, les mesures prises sont souvent qualifiées de techniques, compliquées, aussi un effort de pédagogie et de portage politique doit être envisagé.

Version pdf

Publié dans Actualité | Laisser un commentaire

De nouvelles fiches pratiques d’information disponibles

mardi 10 mai 2016

La CFE-CGC travaille actuellement au renouvellement et à l’enrichissement de ses fiches pratiques sur le handicap.

Six fiches sont programmées dont certaines disponibles à partir d’aujourd’hui :

A nouvelles fiches, nouveaux lecteurs. Ces fiches seront désormais accessibles à tous, adhérents ou non à l’organisation. L’occasion de faire progresser les compétences de tous dans l’intérêt des personnes handicapées.

A diffuser sans modération !

Publié dans Fiches techniques | Commentaires fermés

LSF – Langue des signes française

1ère journée de formation pour le réseau handicap CFE-CGC

lundi 2 mai 2016

LSFJeudi 28 avril s’est tenue la 1ère journée de formation pour le réseau handicap CFE-CGC, en présence de Carole Couvert, présidente confédérale.

Une quinzaine de participants ont pu profiter des compétences des deux formatrices CODA (LSF langue maternelle).

L’occasion de trouver d’autres moyens de faire passer des messages ! Les participants ont finalement conclu la journée par : « Manifestation blanche mardi, pour dire non à la loi El Khomri« 

Publié dans Actualité | Marqué avec , , , | Commentaires fermés