Allocution de Christophe ROTH, délégué national handicap de la CFE-CGC au 37ème congrés de Deauville

72482279_2782225818477127_7552982332576104448_n

Jeudi 10 OCTOBRE 2019

Allocution de Christophe ROTH, délégué national handicap de la CFE-CGC au 37ème congrés de Deauville.

Video :https://www.youtube.com/watch?v=BSaw_lvFVoU&feature=share&fbclid=IwAR0LCqeBGH9icEUkD5AeTjgKp8ElJpx3AWIFGJYHbWqk-PdUsOW0-SPWY7Y

« Avant ma prise de parole, je souhaite rendre hommage à Martine KERYER avec qui nous avons travaillé durant cette mandature.
Je salue également deux personnes qui ont beaucoup compté pour moi au quotidien durant cette mandature : Samira FECIH assistante du secteur santé au travail et handicap. Nous avons mis les mains dans le cambouis et les pieds dans la glaise ensemble.
Puis Emérance de Beaudouin sous l’autorité fonctionnelle de sa cheffe de service Anne BERNARD.

Je remercie ma fédération sous la présidence de Nathalie Makarski, et de Loic FANOUILLERE et du trésorier Christophe Stempfer, et bien sûr mon syndicat d’appartenance ALLIANCE POLICE NATIONALE CFE CGC dont le secrétaire général est Fabien VANHEMELRYCK.

Chers congressistes, Mes chers amis,
Je me présente Christophe ROTH, j’ai 49 ans, je travaille dans la police nationale, je vis avec une admirable femme en Normandie qui accepte mon investissement avec vous et pour vous, qui vit par procuration la CFE CGC !
Chacun de vous sait la passion que j’ai d’être au plus près de vous sur le terrain pour défendre l’humain dans le monde du travail sur les sujets santé au travail et handicap, sur la politique des aidants familiaux, mais aussi pour défendre toutes formes de discrimination.
Un de mes combats est de laisser s’exprimer la diversité et l’égalité des chances dans une société qui se doit d’être inclusive, en prenant en compte le potentiel de chacun, sa différence !
Cette candidature est pour moi l’aboutissement d’un engagement de proximité et de travail mené depuis des années à vos côtés.
Un réseau handicap dans les fédérations et régions dynamiques, NOTAMMENT des collègues à qui je rends hommage pour leur implication et à ceux qui tiennent le stand depuis deux jours, des événements et colloques handicap, une présence active et lisible sur le terrain, force de proposition lors des concertations, 2000 adhérents formés au handicap, la rédaction du guide des aidants, des BD, des fiches réflex handicap, une aide humaine et technique à nos adhérents. Vous l’avez compris c’est un bilan concret pour servir la CFE CGC et ses adhérents !
Cette candidature est aussi l’expression de la volonté de poursuivre avec vous et pour vous le travail qui est loin d’être achevé.
Loin d’être achevé car notre société est un grand corps malade.
Nous devons tous nous mobiliser pour défendre les salariés, agents, contractuels qui font bouillir leur marmite, qui travaillent…mais vivent aussi la dégradation de leurs conditions de travail, l’épuisement professionnel, la discrimination et les difficultés pour se maintenir en emploi lorsqu’ils sont confrontés à la maladie ou au handicap !
Je mesure les responsabilités et le travail à réaliser, il est immense dans notre société en perte de repère avec l’hyperconnexion, l’individualisme grandissant, les risques psychosociaux, la souffrance au travail et la qualité de vie au travail qui se dégrade !
J’en mesure les enjeux, les difficultés.
Vous pourrez compter sur la force de mes convictions, sur mon énergie et ma détermination pour donner encore plus d’efficacité et plus d’impact à notre action collective.
Notre avenir est entre nos mains !
Ne lâchons rien !
Ma conviction est que défendre la santé au travail, le handicap, l’égalité des chances et les aidants familiaux est un combat qui reste un combat actuel.
Nous devons défendre un monde du travail en phase avec son temps, un monde du travail qui doit mobiliser tous les acteurs et décideurs, un monde du travail dans la fonction publique et le privé exemplaire et respectueux des droits fondamentaux, un monde du travail où l’égalité n’est pas une parenthèse, un monde du travail où chacun doit être respecté et considéré à sa juste valeur professionnelle.
Avec vous, je m’engage à défendre tous les collègues pour qu’aucun recul soit acceptable, ni même envisageable, dans le domaine du handicap, de l’égalité des chances, de la santé au travail.
Au contraire, l’égalité doit être renforcée dans les têtes autant que dans les textes. C’est cette éthique du futur que je porte et que je souhaite défendre avec vous !
Je veux vous assurer enfin de toute ma fidélité, de mon dévouement et de la force de mon engagement.
Je vous remercie de votre confiance.
Ensemble soyons activateurs de progrès ! »

À propos de Christophe ROTH

Délégué National Santé au Travail et Handicap Confédération CFE CGC
Ce contenu a été publié dans Actualité, Le réseau handicap CFE-CGC. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>