Colloque des aidants familiaux à VERSAILLES : la CFE CGC force de proposition !

 Jeudi 19 Septembre 2019

71089211_2733122910054085_6202479876948099072_n

70447144_2733451743354535_2972874799199551488_n

Près de 50% des aidants familiaux sont salariés en entreprise. Aujourd’hui ils représentent 1 salarié sur 6 et ils seront 1 sur 4 d’ici 10 ans. Ils cristallisent les enjeux de conciliation entre vie privée et vie professionnelle. Leur prise en charge par l’employeur tient à la fois de la responsabilité sociétale et de la rentabilité économique. L’entreprise est doublement impactée par les contraintes des salariés aidants, à la fois en terme d’absentéisme et présentéisme (fait d’être physiquement présent au travail sans avoir la productivité attendue car préoccupé par des soucis extérieurs). Ces mêmes contraintes peuvent influer l’entreprise dans son organisation, voir même dans sa stratégie. Ce colloque propose aux entreprises franciliennes de : prendre conscience de ce défi sociétal ; les informer des évolutions législatives pouvant les concerner en leur sein ; les aider à identifier des solutions efficaces et pragmatiques; favoriser l’émergence et le partage des bonnes pratiques.

Cet événement a eu pour but de rassembler des acteurs sur le sujet des aidants familiaux et de soulever ensemble des solutions qui favoriseront la reconnaissance des aidants salariés ainsi que leur accompagnement.

 Grâce à une prise de conscience collective, tous ces acteurs auront l’occasion de trouver des issues à cet enjeu sociétal.

Les débats concernaient en particulier l’évolution du cadre législatif afin de mieux appréhender les fragilités dans l’entreprise, d’identifier des solutions efficientes et de mettre en place et partager de bonnes pratiques.

Christophe ROTH, délégué national Santé au travail et handicap est intervenu pour présenter les propositions de la CFE CGC et a pu faire partager au public venu en nombre la rédaction du guide des aidants CFE CGC.

 

À propos de Christophe ROTH

Délégué National Santé au Travail et Handicap Confédération CFE CGC
Ce contenu a été publié dans Actualité. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>