Conference débat handicap, handicap psychique, épuisement professionnel au congrès du SNAPATSI à Nantes !

15203301_1376584672374589_8989156373361700413_nIMG_20170125_172535IMG_3282_editA

 

INTERVENTIONS DES DEUX ELUS DU SECTEUR SANTE AU TRAVAIL ET HANDICAP AU CONGRES SNAPATSI, le 25 Janvier 2017 à NANTES !

Suivies d’une conférence débat.

  

 

 

 

Mercredi 25 janvier 2017, Nantes

Bonjour à toutes et tous,

Madame La Secrétaire Générale du SNAPATSI,

Madame La Présidente des Services Publics CFE CGC,

Chère Nathalie MAKARSI, chère amie

Madame la Secrétaire Générale Adjointe,

Chère Bénédicte, Chère amie  

Mesdames et Messieurs les Secrétaire Nationaux du SNAPATSI,

Mesdames et Messieurs les délégués Zonaux,

Mesdames et Messieurs les délégués,

Mesdames et Messieurs,

Chers collègues, chers amis,

C’est avec une véritable émotion que nous sommes à vos côtés ce jour du 25 Janvier 2017 à Nantes alors que se déroule votre congrès du Syndicat National Alliance des Personnels Administratifs, Techniques, Scientifiques, Infirmiers CFE CGC.

Emotion car vous venez d’élire votre nouveau bureau, et c’est l’occasion de féliciter l’ensemble des élus et leurs équipes, émotion aussi car c’est la Première fois que des élus confédéraux du Secteur Santé au Travail et Handicap sont invités à un congrès d’un syndicat de la Fédération des Services Publics CFE CGC.

Je vous remercie pour cette attention qui nous flattent, et qui touche profondément Madame la Secrétaire Nationale Santé au Travail et Handicap, à savoir le Docteur Martine KERYER, ici présente à vos côtés, et moi-même.

Pourquoi ?

Tout simplement, lors du congrès de Lyon le 02 juin 2016, vous nous avez fait confiance et grâce à vous, des élus du secteur santé au travail et handicap représentent le Privé avec Martine, médecin du Travail et moi-même issu de la Fonction Publique en qualité de policier du ministère de l’intérieur.

Nous sommes donc à vos côtés pour défendre le handicap et la santé au travail pour les secteurs Public et Privé, en binôme complémentaire et respectant la parité et nous travaillons sans relâche pour défendre la qualité de vie au travail.

Pour nous une personne en situation de handicap dans le privé ou dans le public doit obtenir toutes les possibilités de faire une carrière avec la compensation du handicap et la non-discrimination sous réserve de son état de santé et ses capacités physiques ou psychiques, des diagnostics médicaux.

Pour nous une personne du Privé ou du Public doit pouvoir bénéficier d’une véritable qualité de vie au travail pour être bien dans sa vie et au travail !  

Pour nous, une personne du public ou du privé doit pouvoir bénéficier de la Prévention du burn out, car le travail c’est la santé mais le travail épuise et peut également aller jusqu’au suicide. C’est une réalité qu’il ne faut pas taire ou négliger.  

Aujourd’hui le message que nous souhaitons vous délivrer, c’est tout simplement que la CFE CGC est réellement impliquée au quotidien pour défendre les personnes en situation du handicap dans les secteurs privés et public, et pour défendre la santé au travail.

 A la CFE CGC, nous agissons au quotidien de manière constante et efficace pour agir sur les freins à l’égalité des collègues du privé et du public en situation de handicap, pour une égalité réelle, pour défendre la qualité de vie au travail mais aussi Martine KERYER œuvre au quotidien pour une reconnaissance du Burn out comme maladie professionnelle, ce qui inciterait les entreprises et les administrations à faire de la prévention. 

Nous sommes face à une triple exigence :

• Un devoir de responsabilité, d’écoute

• Un devoir d’exemplarité, d’efficacité

• Un devoir de solidarité, et d’aide

Aucun recul n’est acceptable, ni même envisageable, dans le domaine du Handicap et de la Santé au Travail. 

Au contraire, l’égalité doit être renforcée dans les têtes autant que dans les textes.

Au sein de notre Confédération CFE CGC mais également à la fédération des Services Publics CFE CGC, nous souhaitons faire avancer concrètement la défense de nos collègues, dans le but que les textes en vigueur soient respectés, que l’égalité professionnelle soit réelle, et que le thème de l’inclusion soit la règle dans le monde du travail et dans notre société.

Notre action sur le handicap et la santé au travail est l’affaire de tous !

C’est un combat qui reste actuel.

Celui d’un monde du travail en phase avec son temps.

Celui d’un monde du travail qui doit mobiliser tous les acteurs et Décideurs.

Celui d’un monde du travail qui se doit d’être exemplaire et

Respectueux des droits fondamentaux.

Celui d’un monde du travail où l’égalité n’est pas une parenthèse.

Celui d’un monde du travail où chacun doit être respecté et considéré à sa juste valeur professionnelle.

C’est cette éthique du futur que nous portons avec Martine KERYER à la Confédération CFE CGC !

Nous croyons en toutes les femmes et tous les hommes de bonne volonté, dépourvus de tout intérêt personnel, ayant pour vocation de servir les intérêts de nos collègues en situation de handicap ou qui vivent la souffrance au travail.

A cet égard, je remercie chaleureusement les collègues qui siègent au FIPHFP dans les comités locaux pour défendre le handicap au titre de la CFE CGC.
Alors si comme nous
• vous êtes optimistes, convaincus, déterminés,
• que vous croyez en davantage d’égalité, de justice, de considération,
• de probité, de dévouement et de respect,

ALORS OUI NOTRE ACTION SYNDICALE COMMUNE PORTE SES FRUITS POUR TOUJOURS AIDER L’HUMAIN DANS LE MONDE DU TRAVAIL !

TOUTE CETTE ENERGIE QUE JE PORTE POUR VOUS AIDER AUX FONCTIONS PUBLIQUES, C’EST SOUS L’IMPULSION DE NATHALIE QUI EST PRESIDENTE DES SERVICES PUBLICS, MAIS C’EST AVEC UNE FEMME EXTRAORDINAIRE QUI TRAVAILLE SANS RELACHE SUR LA SANTE AU TRAVAIL ET LE HANDICAP ET A CET EFFET, JE VOUS DEMANDE DE RENDRE HOMMAGE PAR VOS APLAUDISSEMENTS AU DOCTEUR KERYER QUI VA PRENDRE LA PAROLE POUR ABORDER LE SUJET DU BURN OUT, DES RPS, DE LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL ! 

Merci de votre attention

Christophe ROTH

Délégué National Santé au Travail et Handicap

CFE CGC

 

À propos de Christophe ROTH

Délégué National Santé au Travail et Handicap Confédération CFE CGC
Ce contenu a été publié dans Actualité, Formation, Le réseau handicap CFE-CGC, Questions / Réponses. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.