Emploi et handicap : et si tout le monde cotisait ? …. A commencer par l’Education nationale qui ne contribue pas au FIPHFP…

emploi-et-handicap-et-si-tout-le-monde-cotisait-10249

Jeudi 12 OCTOBRE 2017

« Fin 2017, les fonds propres de l’Agefiph atteindront 82 millions d’euros, en dessous de la borne basse du besoin de trésorerie, estimée à 3 mois, explique Anne Baltazar, présidente de l’Agefiph (qui vient tout juste de fêter ses 30 ans, article en lien ci-dessous). Dès 2018, les dépenses ne pourront plus être supérieures à la collecte. (…) La loi de 2005 a fait son œuvre, à laquelle l’Agefiph a fortement contribué. Aujourd’hui le système s’essouffle. Nous sentons qu’il faut passer à autre chose… »

Tous concernés

« Le handicap est un sujet sociétal qui concerne tous les établissements, y compris ceux de moins de 20 salariés, explique Hervé Allart de Hees, secrétaire général du CNH. Il peut toucher toute personne en emploi durant sa vie professionnelle, qu’elle soit salariée du secteur privé ou public, chef d’entreprise ou travailleur indépendant. Le fait de généraliser cette contribution à tous les acteurs revêt une dimension symbolique importante. » De son côté, Dominique Pierrot, président du Fiphfp, propose de « trouver de nouvelles ressources pour disposer de recettes stables. Pourquoi pas des contributions augmentées, une cotisation universelle, une journée de solidarité… Le législateur n’a pas pris en compte que le maintien dans l’emploi de la personne handicapée avait un coût. ».

Pour lire l’article lu pour vous sur le site handicap.fr du 11 octobre 2017, ci joint le lien

https://informations.handicap.fr/art-emploi-handicap-CNH-853-10249.php

 

 

 

À propos de Christophe ROTH

Délégué National Santé au Travail et Handicap Confédération CFE CGC
Ce contenu a été publié dans Actualité, Le réseau handicap CFE-CGC. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>