Fabrice WININGER, référent régional Grand Est nous fait un retour de Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie (CDCA).

Capture

Jeudi 13 avril 2017

Suite à la loi du 28/12/2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement, il a été créé le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie (CDCA).

Le CDCA est compétent en matière de prévention de la perte d’autonomie, d’accompagnement médico-social et d’accès aux soins et aux aides humaines ou techniques. Cette instance a toutefois un champ d’intervention élargi par rapport au Coderpa et au CDCPH, puisqu’il est également compétent en matière d’accessibilité, de logement, d’habitat collectif, d’urbanisme, de transport, de scolarisation, d’intégration sociale et professionnelle et d’accès à l’activité physique, aux loisirs, à la vie associative, à la culture et au tourisme. 

 En tant que Référent Handicap Grand Est, Fabrice WININGER a été désigné représentant titulaire au nom de la CFE-CGC et siège donc au 3ème collège de la CDCA, formation PH.

Il a donc assisté à la 1ère réunion introductrice de ce conseil le 7 avril 2017 à NANCY ,  sous l’égide de M. Klein, Président du Conseil Départemental et Président du CDCA.

Il a été procédé à l’élection des vice-présidents de ces formations (1 formation pour les Personnes Agées -PA- et une formation pour les Personnes Handicapées -PH-.)

D’ores et déjà le travail a commencé avec l’étude du future Schéma Départemental de l’Autonomie 2017-2021 sur lequel le CDCA doit se prononcer avant son passage devant l’assemblée départementale fin juin, puisque le président du CDCA à préférer décaler dans le temps son adoption afin de permettre à ce nouveau conseil d’apporter toutes les corrections utiles.

Maintenant il reste à savoir quels seront les moyens mis à disposition de cette structure et de cette politique car du fait du regroupement PA-PH, il ne faudrait pas que les budgets prévus de part et d’autre soit divisés par deux mais bien qu’ils soient mutualisés.

Une autre question demeure, qu’en est-il par rapport au PRITH ?

A suivre…

À propos de Christophe ROTH

Délégué National Santé au Travail et Handicap Confédération CFE CGC
Ce contenu a été publié dans Actualité, Le réseau handicap CFE-CGC. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>