Handicap et emploi au centre de la convention tripartite signée par Audiens, l’Appav et l’Agefiph !

1Mardi 14 Février 2017

Lu pour vous mediakwest du 13/02/ 2017

Parce que beaucoup reste à faire en matière d’handicap, chacun saluera la convention Mission Handicap signée le 1er février par le département de la production audiovisuelle du groupe Audiens, l’Association pour le paritarisme dans la branche de la production audiovisuelle (Appav) et l’Association pour la gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph)…

 

L’objectif de Mission Handicap est de rendre accessibles aux personnes en situation d’handicap les lieux culturels français, mais aussi la création audiovisuelle, autrement dit l’accès au travail. Pour cela, le groupe de protection sociale des métiers de la culture, de l’audiovisuel et de la communication s’adresse aussi bien aux entreprises qu’aux salariés.

Lancée après cinq ans de réflexion, Mission Handicap s’est fixée quatre axes pour les trois ans à venir : accompagner les entreprises dans le recrutement et le maintien de salariés en situation d’handicap, aider les personnes handicapés à se construire professionnellement, favoriser l’échange d’expériences et sensibiliser chacun à l’handicap. À ces fins, seront édités des brochures et différentes fiches métiers en lien avec Pôle Emploi et diverses écoles audiovisuelles; les « bonnes pratiques » seront recensées et un site web lancé.

Aux entreprises, Mission Handicap propose des expertises opérationnelles. Elle les informe sur les moyens d’actions pour diminuer le montant de la contribution Agefiph (la DOETH), leur fournit des conseils pour la sous-traitance avec le secteur adapté et/ou protégé, le maintien dans l’emploi d’un salarié rencontrant des problèmes de santé ou en situation de handicap, le recrutement et l’intégration d’une personne en situation de handicap.

Aux salariés rencontrant des problèmes de santé ou en situation de handicap, elle offre une aide à la constitution du dossier pour la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), fournit une mise à disposition des informations nécessaires pour la prise en compte de son handicap dans son métier, un accompagnement sur l’élaboration du projet professionnel, des informations sur les moyens de compensation du handicap et une aide à la recherche d’emploi (conseils présentation du CV, entraînement aux entretiens de recrutement, informations…).

Une telle convention entre ces trois partenaires devrait constituer « un exemple pour d’autres secteurs, la culture donnant souvent l’exemple », espère Patrick Bézier, directeur général du Groupe Audiens. Lequel mène depuis de nombreuses années des actions en faveur de l’insertion professionnelle et/ou le maintien dans l’emploi des salariés handicapés au travers de l’accompagnement solidaire et social.

À propos de Christophe ROTH

Délégué National Santé au Travail et Handicap Confédération CFE CGC
Ce contenu a été publié dans Actualité, Le réseau handicap CFE-CGC. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.