Il faut aider les aidants !

jeudi 6 octobre 2016

Journée nationale des aidants

Chaque jour, plus de 8 millions de nos concitoyens s’investissent auprès de l’un de leur proche malade ou en situation de handicap, 4 millions sont en activité soit près de 14% de la population active française!

La journée des aidants est l’occasion de rappeler que même si les situations sont diverses, elles peuvent concerner tout le monde : un proche (parent, enfant, conjoint) peut rencontrer subitement une situation de handicap, de maladie ou plus généralement de perte d’autonomie.

Les conséquences de l’activité d’aidant familial aux côtés d’un proche sont multiples :

  • Charge mentale, stress
  • Fatigue allant jusqu’à des situations d’épuisement.
  • Isolement et détérioration du lien social personnel et professionnel
  • Déséquilibre familial

Les aidants souffrent trop souvent de solitude par rapport à leur situation dont ils n’osent fréquemment pas parler même à leurs plus proches.

Cette situation n’est pas tenable à long terme. Pour faire face, il faut aider les aidants et leur premier besoin est le temps !

  • Pour préserver leur activité professionnelle qui est essentielle financièrement mais surtout socialement.
  • Pour résoudre cette équation complexe : conciliation vie professionnelle, vie familiale et soutien à l’aidée.

Si les dispositifs existants ont été enrichis cet été par la loi travail ils ne s’appliqueront malheureusement pas à toutes les situations.

Enjeux de santé au travail, d’égalité professionnelle et de non-discrimination, de fidélisation et de motivation des salariés, le travail en commun sur la question des aidants familiaux est également et surtout une question de performance économique.

L’investissement de l’entreprise sur ce terrain n’est pas un facteur de frein à sa bonne marche, bien au contraire. Les structures engagées dans cette démarche témoignent d’une réduction significative de l’absentéisme, d’une amélioration du management et des performances des équipes !

Aussi, la CFE-CGC propose l’ouverture de négociations sur cette thématique dans les entreprises et en particulier l’intégration de la question des aidants dans les accords portant sur le handicap, la qualité de vie au travail, la diversité ou la responsabilité sociétale des entreprises :

  • congés supplémentaires rémunérés,
  • maintien des cotisations à temps plein dans le cadre des congés non rémunérés,
  • mise en place de temps partiels atypiques dans leur durée ou dans leurs modalités,
  • modalités spécifiques de télétravail,
  • suivi médical et prévoyance renforcée,
  • etc.

L’Orse, observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises, tient à jour et à disposition des négociateurs intéressés une base de données des accords d’entreprise et de branche traitant de la problématique des aidants.

Comme pour le handicap, il n’y a pas d’accord parfait. Aux négociateurs de construire ensemble le dispositif qui sera le plus efficace pour tous !

Retrouvez tous les conseils de la CFE-CGC sur ce sujet dans le guide handicap CFE-CGC, rubrique aidants et dans la BD handicap CFE-CGC 4ème chapitre.

Ce contenu a été publié dans Actualité, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.