La CFE CGC présente aux premières assises du maintien dans l’emploi !

1

Vendredi 27 avril 2018

Extraits de l’intervention de Pascal SEUROT (le 24/04/2018)
Représentant CFE-CGC au CA et à la CC du SIST Horizon santé Travail

  • Quelles sont, pour votre organisation, les priorités d’actions régionales en matière de maintien en emploi en Ile-de-France ? (en fonction des orientations données par les partenaires sociaux au sein des PRST et PRITH).

     

    La CFE-CGC, emmenée par sa secrétaire nationale et médecin du travail, Martine KERYER et par Christophe ROTH, délégué national est très impliquée dans cette problématique du handicap et du maintien en emploi, c’est un axe majeur pour les années à venir. Cela doit permettre aux salariés se trouvant en difficulté, suite à un problème de santé invalidant, de handicap ou simplement ne pouvant plus assumer les contraintes de leurs métiers, de se reconstruire dans une nouvelle activité.

    Au vu de la complexité du sujet et de la diversité des cas, nous ne pouvons pas tout aborder en 5 minutes. Sachez quand même que la CFE-CGC est dotée de référents régionaux et fédéraux (pour l’IdF c’est Véronique VOIGT et Stéphane REBOUT) afin d’aider ses élus et ses représentants dans les instances, à mieux appréhender les sujets débattus.

    Bien sûr, une de nos préoccupations, c’est l’épuisement au travail (Burn out) qui touche particulièrement l’encadrement, avec les différentes complications qui viennent se greffer sur la santé physique, mentale ou psychique des personnes.

    Nous devons trouver des solutions pour prévenir, tant faire se peut. Mais si on n’a pas pu l’éviter, il convient de mettre en place des dispositifs, soit au sein de l’entreprise, soit en dehors, pour accompagner la personne dans l’aménagement d’un nouveau poste ou dans une reconversion.

    Cela demande des moyens ainsi que de la volonté, et notre organisation essaie d’étoffer ses équipes afin de répondre, au plus près du terrain, aux besoins des salariés. C’est un travail de fourmis qui ne peut être abordé que sous l’angle d’un travail d’équipe. C’est pour cela aussi que nous devons nous appuyer sur l’expertise des médecins du travail et de leurs équipes.

     

  • Quelles sont les actions mises en œuvre par votre organisation en matière de maintien en emploi ? (information de vos adhérents, interlocuteurs dédiés, communication…)

     

    Plusieurs actions ont été menées l’année dernière dans toute la France. En plus des publications envoyées à nous adhérents, il a été distribué, lors d’événements, des quizz et des accessoires de simulation d’handicap (Ex mal voyant) pour nous sensibiliser au vécu des personnes atteintes de handicaps…

    Tout commence par la formation des élus et des militants à cette problématique du handicap et du maintien en l’emploi. C’est un sujet qui prend une place de plus en plus importante dans nos actions.

    Après il y a notre travail dans les instances paritaires, notre participation à des colloques, ainsi que les manifestations, traitant de ces sujets, ou nous sommes invités et que nous soutenons pour faire connaitre les valeurs de la CFE-CGC qui nous rassemblent en matière de mieux vivre en entreprise.  

    La convention que la CFE-CGC a signé avec L’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées) le 15 novembre 2016, nous engage à avoir des actions en faveur du Handicap et du maintien dans l’emploi, et l’axe qui a été choisi est plus tourné vers le handicap psychique.

    C’est pourquoi nous avons organisé des évènements à Paris, en Région parisienne et en Province, sur ce thème, tels que des colloques, tables rondes dans lesquels nous réunissons des acteurs sur le sujet : médecin du travail, ARHIM conseil etc…des témoignages, des DRH, dans le but de sensibiliser sur le sujet et d’inciter les entreprises à trouver des solutions pour maintenir leurs salariés dans l’emploi.

    Et le 12 décembre 2017, la bande dessinée de la de la CFE-CGC consacrée au Handicap psychique a été lancée officiellement à l’occasion d’une soirée « tous en piste » organisée sous le chapiteau du cirque Borna Moreno. Plus de 400 personnes ont répondu à l’invitation.

 

À propos de Christophe ROTH

Délégué National Santé au Travail et Handicap Confédération CFE CGC
Ce contenu a été publié dans Actualité. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>