La région centre se forme sur le handicap !

CaptureMercredi 27 septembre 2017

Mercredi 27 septembre 2017, 45 militants de la Région Centre étaient rassemblés à ORLEANS pour se former sur le sujet du handicap afin de mieux maitriser les différents acteurs mobilisés sur le sujet mais également monter en compétence sur le sujet du handicap psychique.

Christophe SCHWEYER, Président de l’Union départementale du Loiret a ouvert la formation et Yves BAIJOT, Président de l’Union Régionale Centre Val de Loire a rappelé que le sujet du handicap et de la santé au travail est un sujet majeur qui doit tous mobiliser.

La journée s’est déroulée dans l’amphithéâtre d’harmonie mutuelle et les militants ont pu bénéficier d’une formation dans le cadre de la convention CFE CGC- Agefiph animée par Martine KERYER, Secrétaire Nationale santé au travail et handicap et Christophe ROTH, délégué national santé au travail et handicap.

 La Loi du 11 février 2005 sur le handicap pour l’égalité des droits et des chances qui prévoit de recentrer les personnes handicapées au sein de l’entreprise et la fonction publique et qui permet de réglementer l’accueil des personnes en situations de handicap (ou travailleur handicapé / TH), l’accessibilité ou l’emploi des personnes handicapées, entre autres ont été abordé lors des échanges le matin avec les définitions des rôles et missions de l’Agefiph, du Fiphfp, Sameth, mdph etc …

Cette formation sur la sensibilisation au handicap permet d’appréhender la notion de handicap afin d’assurer un parfait accueil et une parfaite intégration avec des objectifs pédagogiques précis :  sensibiliser l’entourage professionnel au handicap, lever les préjugés, changer les regards sur le handicap, améliorer sa communication et son comportement face au handicap, favoriser l’intégration d’une personne en situation de handicap.

Martine KERYER, médecin du travail et Secrétaire Nationale a animé l’après-midi sur le handicap psychique, et la prévention du burn out en décrivant les étapes du burn out et a pu définir le handicap psychique, ses conséquences et les possibilités de le prendre en compte dans le monde du travail. Le succès de la journée est le fruit d’une préparation de Thierry Bricquebec, référent régional en charge du handicap et ses équipes 

Merci aux militants de la CFE CGC qui s’impliquent pour aider nos collègues qui rencontrent ou vivent une situation de handicap, et qui peuvent vivre le mal être au travail !

 

À propos de Christophe ROTH

Délégué National Santé au Travail et Handicap Confédération CFE CGC
Ce contenu a été publié dans Actualité, Formation, Le réseau handicap CFE-CGC. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>