L’Agefiph et le FIPHFP renouvellent leur partenariat en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap !

Behindertenparkplatz

Mercredi 21 juin 2017

Lu pour vous AEF le 20/06/2017 Dépêche n°564177

L’Agefiph et le FIPHFP viennent de renouveler, à la mi-juin 2017, la convention de partenariat qui les lie et qui a pour objet le renforcement de leurs relations en faveur de « l’insertion professionnelle des personnes handicapées dans les secteurs privé et public ». Cette troisième convention entre les deux structures doit « donner une nouvelle impulsion à leur relation », indiquent-elles dans un communiqué du 16 juin. Pour cela, elles comptent s’appuyer sur « leurs expertises réciproques et leur capacité à mutualiser leurs moyens dans le but de mieux répondre aux besoins des employeurs et des personnes handicapées ». Les deux structures annoncent également avoir entamé des réflexions sur « les évolutions de leur modèle économique ».

Cette troisième convention signée entre l’Agefiph et le FIPHFP pour la période 2017-2019, « s’appuie sur une analyse partagée des résultats des précédentes conventions et s’inscrit dans un contexte réglementaire et socio-économique en pleine mutation », soulignent les deux partenaires.

Cinq axes d’action

Concrètement, cinq axes sont identifiés pour cadrer leurs actions communes :

  • « Sécuriser les parcours professionnels des personnes en situation de handicap pour mieux accompagner les transitions professionnelles et faciliter leur insertion dans le milieu ordinaire du travail » ;
  • « Poursuivre les évolutions en faveur d’une offre plus accessible et lisible pour les bénéficiaires » ;
  • « Répondre aux défis d’une société plus inclusive en poursuivant notamment l’engagement sur les terrains de la prospective, de l’innovation et de l’expérimentation » ;
  • « Renforcer l’impact de cette coopération par un maillage complémentaire des échelons national et régional dans la mise en œuvre des actions engagées » ;
  • « Identifier les principes d’intervention garants d’une gestion toujours plus efficiente et contribuer à la réflexion sur la réforme du modèle économique du FIPHFP et de l’Agefiph ».

Les deux structures ont par ailleurs décidé de « bâtir ensemble des indicateurs permettant de mesurer la qualité des actions menées en coopération, sur les territoires notamment, afin d’optimiser leur efficacité et leurs résultats ».

Réflexions sur le modèle économique

Au-delà de ces axes d’intervention, face à « l’augmentation régulière du taux d’emploi des personnes handicapées au sein des entreprises et des organismes publics », le FIPHFP et l’Agefiph annoncent qu’elles vont « mener une réflexion commune sur les évolutions de leur modèle économique ».

De même, ces évolutions vont les amener « à participer activement [aux réflexions] menées par l’État et les partenaires sociaux en matière d’emploi, de travail et de handicap ».

 

À propos de Christophe ROTH

Délégué National Santé au Travail et Handicap Confédération CFE CGC
Ce contenu a été publié dans Actualité, Le réseau handicap CFE-CGC. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.