Le FIPHFP : son rôle et ses missions

Vendredi 24 Février 2017

Présentation du FIPHFP

L’action du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP ) vise à permettre à tout agent en situation de handicap de vivre, notamment grâce à l’emploi, sa pleine citoyenneté. Il accompagne les employeurs publics et relève au quotidien le défi de l’égalité dans les domaines de l’emploi et de l’accessibilité.

Le FIPHFP amplifie son action depuis 2005

Créé le 11 février 2005 par la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le FIPHFP a, depuis cette date, déployé son action, multipliant ses interventions par 17 entre 2006 et 2012.

Une politique incitative au service des employeurs publics

Le FIPHFP recouvre les contributions financières versées par les employeurs publics soumis à l’obligation d’emploi des personnes en situation de handicap. Ces contributions permettent au Fonds de mettre en œuvre une politique incitative (aides, conventions, financements accessibilité, partenariats) favorisant l’insertion professionnelle, le maintien dans l’emploi et la formation des personnes en situation de handicap dans les trois fonctions publiques.

 

 

Le FIPHFP est un catalyseur de l’action publique en matière d’emploi des personnes en situation de handicap. Sa mission : impulser une dynamique et inciter les employeurs publics à agir en favorisant le recrutement, l’accompagnement et le maintien dans l’emploi au sein des trois fonctions publiques.

Il aide les employeurs publics à remplir leurs engagements vis-à-vis des personnes en situation de handicap et à atteindre le taux légal d’emploi de 6%. Par ses financements et les partenariats qu’il noue, il incite les employeurs à mettre en oeuvre des politiques d’inclusion professionnelle ambitieuses et à contribuer au changement de regard.

L’action du FIPHFP concerne les trois fonctions publiques :

  • la fonction publique territoriale (communes, départements, régions…),
  • la fonction publique hospitalière,
  • la fonction publique d’Etat (ministères, CNRS , INRA …).Le FIPHFP favorise, grâce à ses actions :
  • l’accessibilité des locaux professionnels et des outils/logiciels de travail ,
  • le recrutement,
  • la formation et l’accompagnement tout au long du parcours professionnel,
  • le maintien dans l’emploi des agents en situation de handicapLe FIPHFP met son fonctionnement et son organisation au service des employeurs publics et de leur politique en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

    Le fonctionnement du Fonds

    Le FIPHFP  est un établissement public à caractère administratif, dirigé par Marc Desjardins.

    L’instance de gouvernance du Fonds est le comité national du FIPHFP , présidé par Dominique Perriot, Directeur de l’Institut du Val Mandé.

    La Caisse des Dépôts

    Sa gestion administrative est assurée par la Caisse des Dépôts (CDC ). Cette dernière intervient au plus près des territoires et des employeurs à travers la direction des retraites et de la solidarité et la direction du développement territorial et du réseau. Leurs personnels, au niveau national et régional, viennent en appui du FIPHFP  et de ses délégués territoriaux au handicap (DTH ).

    Le comité national

    Le comité national est composé de :

  • représentants des employeurs publics,
  • représentants des personnels,
  • représentants des associations intervenant dans le champ du handicap. 
  • Les  comités locaux (dans chaque région)  du FIPHFP  sont placés sous la présidence des préfets de région et animés par les Délégués territoriaux au handicap (DTH ).

    La CFE CGC est représentée au FIPHFP National et dans l’ensemble des comités locaux des régions. C’est la Fédération des services publics CFE CGC qui désigne ses représentants.

     

     

    Le conseil scientifique

    Le conseil scientifique est un organe consultatif, chargé de nourrir les débats du Comité national pour lui permettre de contribuer à enrichir la réflexion du Fonds et de ses tutelles dans la mise en œuvre des politiques publiques pour l’inclusion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap.

    Mis en place en décembre 2013, le conseil scientifique du FIPHFP s’est réuni pour la première fois le lundi 17 février. Son programme de travail tient compte des orientations définies par le Comité interministériel du Handicap, du 25 septembre 2013. Pour l’année 2014, trois priorités ont été proposées : la refonte en cours de l’offre de financement, l’extension du dispositif de l’employabilité, et les conditions pour que le FIPHFP  puisse mieux prendre en compte, notamment en termes d’accompagnement, les déficiences de nature psychique, mentale ou cognitive.

     

À propos de Christophe ROTH

Délégué National Santé au Travail et Handicap Confédération CFE CGC
Ce contenu a été publié dans Actualité, Le réseau handicap CFE-CGC, Questions / Réponses. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.