LE SNB CFE CGC défend l’humain au quotidien. Engagé sur le handicap et la prévention de l’épuisement professionnel !

44151699_2172357676130614_9210138452341817344_n44124509_2172327996133582_3693051213131022336_n

Le 16 Octobre 2018, sous l’impulsion de Régis DOS SANTOS, Président SNB CFE CGC, Christophe ROTH, Délégué National Santé au travail et handicap est intervenu au conseil national SNB à PARIS et a fait un point sur l’actualité liée à la concertation Handicap avec le gouvernement et sur le rapport LECOCQ concernant la santé au travail.

C’était également le moment pour mettre en avant les outils et supports réalisés par la CFE CGC, aborder les événements à venir avec notamment un colloque sur le handicap psychique dans le cadre de la convention Agefiph CFE CGC, mais aussi le lancement du guide des aidants familiaux en présence de Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat et deux anciennes ministres.

Le travail réalisé par Catherine CABOCHE et Thierry Gaches est essentiel pour Christophe ROTH qui a salué leurs implications au plus près de l’humain dans le monde du travail.

L’occasion aussi de remercier Philippe DUGAUTIER, référent haut de France qui réalise de nombreuses actions dans la région haut de France et apporte une écoute auprès des nombreuses sollicitations pour porter une société inclusive.

 

Pour clôture son propos, le délégué national a précisé que notre confédération était engagée pour former nos collègues sur les sujets handicap dans le cadre de la convention Agefiph CFE CGC et cinq modules sont proposés, l’outil comme le guide de l’épuisement professionnel est un atout pour compléter le travail de terrain et la proximité et l’écoute nécessaire dans un monde du travail ou les objectifs à réaliser ont pris une place parfois trop pesante !

Ensemble changeons notre regard sur le handicap et portons une société inclusive, agissons pour prévenir l’épuisement professionnel !   

Retrouvez l’intervention de Catherine CABOCHE référente handicap de la fédération SNB CFE CGC

Présentation :

Bonjour à tous, nommée référente handicap fédération banque et assurances depuis novembre 2015 auprès de Michel ABARIOU, je suis montée progressivement en compétences surles sujets qui concernent la prise en compte du handicap dans le monde du travail, mais aussi sur l’épuisement professionnel qui est un broyeur silencieux qui touche plus de 2 millions de français.

A cette occasion je remercie Gilles MIRA Délégué Syndical National LCL CFE-CGC de m’avoir permis de donner de mon temps a cette cause qui m’est chère et a Régis DOS SANTOS pour sa confiance accordée.

44245458_2172328432800205_7472900889225723904_n

Rappelons que :

Dans la rue, les administrations, les transports, l’éducation, les entreprises, les personnes en situation de handicap peinent à se faire une place adaptée à leur condition et sont régulièrement victimes de discriminations, en dépit des lois prévues pour encadrer leur intégration.

Rappelons aussi que :

La loi de 2005 affirme le principe de non-discrimination et donne la priorité au travail en milieu ordinaire, Les entreprises doivent donc prendre les mesures appropriées pour permettre aux travailleurs handicapés d’accéder à un emploi ou de conserver un emploi correspondant à leur qualification, ou pour qu’une formation adaptée à leurs besoins leur soit dispensée.

44153210_2172328536133528_3531681165742178304_n

C’est ce que le SNB défend fermement.

Nous avons donc sous l’impulsion de Christophe ROTH délégué National confédéral Santé au travail et handicap entrepris un travail concret sous forme de fiches pratiques pour que chaque délégué syndical dans leur entité respective puisse accompagner les travailleurs en situation de handicap. Ces travaux sont en bonne voie de progression et devraient voir le jour en 2019.

Des formations sur la sensibilisation au handicap général, sensibilisation au handicap psychique, négociation d’un accord entreprise, et formation des acteurs au maintien dans l’emploi sont dispensées par la confédération et je vous engage à vous y inscrire.

La CFE-CGC et l’Agefiph ont signé une nouvelle convention le 15 novembre 2016.

Ce qui fait de la CFE-CGC est un acteur incontournable de l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Son engagement s’est traduit par la création d’un large réseau handicap dynamique dans les territoires et dans les fédérations. Nous en sommes la preuve, des colloques s’animent de plus en plus dans nos régions et département. Merci à tous pour votre engagement et ce beau travail.

Le handicap est une préoccupation constante dans notre réseau, à cet effet, nous mettons aussi l’accent sur le handicap psychique. Le guide présenter à 400 personnes au cirque BORMANN MORENO le 12 décembre 2017 est à disposition et à utiliser sans modération.

Le GROUPIH dont je fais partie à également travailler sur le sujet des aidants familiaux et le fruit de ce travail sera présenter lors d’une soirée le 21 novembre prochain à l’institut pasteur paris 15 eme.

Thierry GACHES nommé récemment et moi-même restons à votre disposition pour toutes questions sur le sujet du handicap.

Je laisse enfin la parole à Christophe ROTH.

 

Merci à vous.

 

À propos de Christophe ROTH

Délégué National Santé au Travail et Handicap Confédération CFE CGC
Ce contenu a été publié dans Actualité, Le réseau handicap CFE-CGC. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>