Les élus du secteur santé au travail et handicap présentent le bilan de l’action CFE CGC dans le cadre de la convention AGEFIPH !

18403086_1556143474418707_5661703338435501457_nVendredi 12 mai 2012

Depuis plusieurs années, la CFE-CGC et l’Agefiph ont engagé un travail en commun qui s’est traduit par 6 conventions. La dernière s’est achevée le 31 décembre 2015.

Au bilan, plusieurs points méritent d’être particulièrement soulignés. La dynamisation du Réseau Handicap CFE-CGC, impulsée par Martine Keryer, secrétaire nationale santé au travail et handicap et Christophe Roth, délégué national santé au travail et handicap dans les territoires est pleinement réussie. Elle s’appuie sur une équipe de référents handicap dans les régions investis et en cours de montée en compétences. Dans les prochains mois, elle devra relever avec succès le défi de la réforme de la territorialisation tout en maintenant cette cohésion et son énergie sur l’ensemble du territoire, y compris en outre-mer.

L’action de sensibilisation nationale autour du handicap à travers un quiz en ligne, a été un véritable succès, avec près de 1 800 participants sur une période de cinq semaines en tout début d’été 2015. 

Sur la sensibilisation, il faut également noter la réussite, en termes de diffusion et d’appropriation, du nouvel outil déployé sur cette convention : le blocnotes.

Edité dans un premier temps en 15 000 exemplaires, ce support de sensibilisation original qui comporte cinq pages spéciales sur le handicap, a dû faire l’objet d’une nouvelle édition seulement neuf mois après sa première parution.

 Le guide Handicap CFE-CGC, publié en décembre 2015, est d’ores et déjà une réussite. Connu de toutes les structures de la CFE-CGC et de leurs dirigeant(e)s, il a fait l’unanimité en comité directeur confédéral et est plébiscité par les sections syndicales. Le premier millier d’exemplaires a déjà trouvé son lecteur et sa version numérique, disponible depuis le

site intranet de l’organisation, a déjà fait l’objet de plusieurs centaines de lectures et de téléchargements. 

Pour cette convention (la première sur une durée de trois années) l’action de la CFE-CGC se concentrera sur le handicap psychique, le handicap le plus complexe et le moins souvent traité dans le milieu professionnel. Ce sujet prioritaire sera traité sous plusieurs angles destinés à faire monter en compétences les membres du réseau handicap et à sensibiliser tous les adhérents de la CFE-CGC pour conduire la Société dans son ensemble à débattre du sujet.

 Sur ce thème et tout au long des années de cette convention, des actions d’envergure seront mises en oeuvre :

La sensibilisation et l’information du grand public avec la création d’une carte à gratter d’auto-quiz, de vidéos, d’une fiche pratique, d’une nouvelle page spéciale dans le bloc-notes, d’une nouvelle affiche et le fait de consacrer à ce sujet au moins deux des neuf colloques programmés sur les trois ans au sujet,  la montée en compétence de la CFE-CGC, avec la formation des membres du réseau et de ses militants ainsi que l’enrichissement du guide Handicap CFE-CGC d’une nouvelle partie consacrée au handicap psychique. Pour rappel, la conception de ce guide, avec une reliure en spirale, permet une mise à jour individuelle sans avoir besoin de le réimprimer.

Résolument engagée au quotidien la CFE CGC forme, informe, et défend les salariés en situation de handicap dans le monde du travail !

À propos de Christophe ROTH

Délégué National Santé au Travail et Handicap Confédération CFE CGC
Ce contenu a été publié dans Actualité, Le réseau handicap CFE-CGC. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.