Les équipes de sodexo de la fédération Inova se forment pour monter en compétence afin de négocier leur accord handicap !

CaptureMardi 9 mai 2017

En France, 12 millions de personnes présentent une déficience, et 8 sur 10 d’entre elles peuvent intégrer un poste sans aménagement particulier. Or, si l’objectif d’un taux d’emploi de 6 % de travailleurs handicapés est maintenant connu des entreprises, l’obligation de négocier sur ce sujet semble, elle, beaucoup moins établie.

Précisé par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ce sujet de négociation fait pourtant partie intégrante des Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) que toute entreprise ayant un ou des délégués syndicaux et son siège social en France doit conduire.

Pour autant, nos collègues délégués syndicaux dans les entreprises doivent se former pour mieux négocier leur accord.

Force est donc de constater que parler du handicap collectivement en entreprise ne va pas de soi. Parce que de manière générale, la différence entre individus peut faire peur, déranger ou mettre mal à l’aise.

Parce que, au niveau d’une entreprise, au sein d’un CHSCT ou entre collègues, cela suppose d’aborder un cas individuel, en lien avec une difficulté ou une déficience personnelle.

A cet égard les équipes de Sodexo rattachées à la fédération INOVA CFE CGC ont décidé de se former sur la négociation des accords en entreprise.

Le 9 mai Christophe ROTH, délégué national Santé au travail et Handicap a formé nos collègues au siège de la confédération !

Ensemble montons en compétence sur le sujet de l’emploi des personnes en situation de handicap !

 

À propos de Christophe ROTH

Délégué National Santé au Travail et Handicap Confédération CFE CGC
Ce contenu a été publié dans Actualité, Formation. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.