Les militants et adhérents de la CFE CGC se forment à la négociation des accords handicap !

CaptureJeudi 18 avril 2019

Les militants et adhérents de la CFE CGC se forment à la négociation des accords handicap ! 

Mieux former les adhérents et militants pour négocier des accords d’entreprise plus efficients : telle est la ligne directrice défendue par Christophe ROTH, délégué national Santé au Travail CFE- CGC.

C’est dans ce cadre qu’il a animé à le jeudi 18 avril 2019 à la confédération CFE CGC à Paris une session dédiée à la mise en place d’une politique handicap et à la négociation des accords handicap en entreprise. Après un tour de table des différents stagiaires issus de nombreuses fédérations professionnelles, Christophe ROTH a déroulé une formation alliant échanges, bonnes pratiques et a fourni aux stagiaires l’ensemble des outils qui permettent de mieux négocier un accord handicap.

L’accord handicap en entreprise ou la convention handicap dans la Fonction Publique est le fruit d’une négociation avec les partenaires sociaux sur un plan d’action qui définit de façon précise des moyens et des objectifs, ce qui implique que l’entreprise ait déjà une certaine maturité sur cette thématique.

L’accord doit comprendre : un plan d’embauche en milieu ordinaire, un plan d’insertion et de formation, un plan d’adaptation aux mutations technologiques, ou un plan de maintien dans l’entreprise en cas de licenciement.

Les objectifs sont à la fois quantitatifs et qualitatifs. Ils reposent sur un calendrier d’avancement, un budget prévisionnel, la réalisation d’un diagnostic interne, la négociation entre la direction générale et les partenaires sociaux de l’entreprise, l’agrément de l’accord.

Bravo aux militants de la région pays de Loire qui continuent à se former pour mieux négocier !

À propos de Christophe ROTH

Délégué National Santé au Travail et Handicap Confédération CFE CGC
Ce contenu a été publié dans Actualité. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.