Les personnes handicapées ont trois fois moins de chances d’être en emploi que les personnes sans handicap (Dares)

BVendredi 12 mai 2017

Lu pour vous AEF Paris, le 12/05/2017 09 :06 Dépêche n°561911

Les personnes handicapées ont trois fois moins de chances d’être en emploi que les personnes sans handicap (Dares)

Les personnes handicapées ont deux fois plus de chances d’être au chômage (Dares)

© FotoliaEn 2015, d’après l’enquête Emploi publiée par la Dares le mercredi 10 mai 2017, 43 % des personnes reconnues handicapées sont actives en France : 35 % en emploi et 8 % au chômage. Elles ont trois fois moins de chances d’être en emploi que les personnes non handicapées ayant les mêmes caractéristiques, et deux fois plus de chances d’être au chômage. Occupant plus fréquemment un emploi d’ouvrier non qualifié et moins souvent celui de cadre, les personnes handicapées sont aussi davantage à temps partiel. 18 % de celles qui sont au chômage déclarent avoir perdu leur travail à la suite d’une rupture de leur contrat pour maladie ou invalidité. Leurs périodes de chômage sont par ailleurs plus longues : 63 % des personnes handicapées au chômage le sont depuis au moins un an (contre 45 % pour l’ensemble des chômeurs).

2,7 millions

C’est le nombre de personnes âgées de 15 à 64 ans qui déclarent bénéficier de la reconnaissance administrative ou d’une perte d’autonomie en France, selon la Dares. Et si on considère, de manière plus générale, les personnes ayant une reconnaissance administrative d’un handicap et celles déclarant souffrir d’une maladie ou d’un problème de santé chronique ou de caractère durable les limitant depuis au moins 6 mois dans leurs activités quotidiennes, précise la Dares, 5,7 millions de personnes sont « en situation de handicap ».

En 2015, 43 % des personnes disposant d’une reconnaissance administrative de leur handicap sont actives, c’est-à-dire en emploi ou au chômage au sens du BIT (voir encadré ci-contre). Le taux d’activité est de 53 % pour la population plus large des personnes en situation de handicap mais reste cependant très inférieur à celui de la population des 15-64 ans, qui atteint 72 %, indique la Dares dans sa publication « Dares Analyses » de mai 2017 intitulée « Travailleurs handicapés : quel accès à l’emploi en 2015, » parue le mercredi 10 mai 2017.

L’enquête réalisée par Meriam Barhoumi montre également que l’écart entre le taux d’activité des personnes handicapées et celui de l’ensemble de la population s’observe à toutes les classes d’âge ; il est toutefois faible chez les plus jeunes (15-24 ans). Les personnes handicapées sont moins souvent en emploi que l’ensemble de la population. Ainsi, en 2015, 35 % des bénéficiaires d’une reconnaissance administrative et 45 % des personnes en situation de handicap travaillent, contre 64 % pour l’ensemble de la population de 15 à 64 ans.

Une population handicapée plus âgée

« Ce faible taux d’emploi est en partie lié à la composition de la population handicapée », note la Dares qui ajoute que « celle-ci est plus âgée que l’ensemble de la population ». En effet, plus d’une personne sur deux déclarant avoir une reconnaissance administrative ou être en situation de handicap a 50 ans ou plus, contre moins d’un tiers de la population générale. Or, les personnes âgées de 50 ans ou plus sont de façon générale moins souvent en emploi. De même, la population handicapée est moins diplômée, ce qui rend plus difficile son accès à l’emploi.

Cependant, précise la Dares, « même lorsqu’on tient compte des caractéristiques individuelles des personnes handicapées (comme l’âge et le diplôme), avoir une reconnaissance administrative de handicap diminue, ‘toutes choses égales par ailleurs », de plus de 3 fois la probabilité d’être en emploi relativement à ne pas l’être. Être une personne en situation de handicap, sans bénéficier d’une reconnaissance administrative diminue également de 1,7 fois la chance d’être en emploi ».

57 %

C’est le nombre des personnes bénéficiant d’une reconnaissance administrative de handicap qui sont inactives en 2015 au sens du BIT, soit 1 514 000 personnes.

L’enquête montre également qu’en 2015 938 000 personnes bénéficiant d’une reconnaissance administrative de handicap occupent un emploi. Elles sont plus âgées en moyenne que l’ensemble des personnes en emploi. 77 % des personnes reconnues handicapées en emploi sont âgées de 40 ans ou plus, contre 58 % pour l’ensemble des 15-64 ans en emploi.

En outre, le niveau de diplôme atteint par les personnes en emploi bénéficiant d’une reconnaissance administrative d’un handicap est inférieur à celui de l’ensemble des personnes en emploi. Seulement 21 % des personnes reconnues handicapées sont titulaires d’un diplôme du supérieur, soit une part presque deux fois moins élevée que la moyenne. De plus, ajoute la Dares, « la population en situation de handicap et en emploi est également moins diplômée que la population totale mais l’écart est un peu plus faible ». Les personnes handicapées qui travaillent occupent plus souvent des postes d’employés (près de 35 % contre 28 % pour l’ensemble de la population en emploi de 15 à 64 ans). Les personnes reconnues handicapées exercent également plus souvent des emplois d’ouvrier (31 % contre 20 %).

Des ouvriers non qualifiés plus souvent que des cadres

Les ouvriers non qualifiés bénéficiant d’une reconnaissance administrative représentent 12 % de l’ensemble des travailleurs reconnus handicapés en emploi, soit le double de la part des ouvriers non qualifiés dans l’ensemble de la population en emploi. À l’inverse, les travailleurs handicapés sont nettement moins présents parmi les cadres et les professions intellectuelles et artistiques (8 % contre 17 %). Les personnes handicapées ont, dès leur enfance, un accès plus difficile aux études et, en particulier, à l’enseignement supérieur. Par ailleurs, certaines personnes handicapées ont aussi obtenu leur reconnaissance à la suite d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle, risques auxquels sont davantage soumis les ouvriers.

Emploi des personnes handicapées en 2015 – Dares 

Enfin, le taux de chômage au sens du BIT des personnes disposant d’une reconnaissance administrative d’un handicap est de 19 % en 2015, contre 10 % pour l’ensemble des personnes de 15 à 64 ans. Le taux de chômage est particulièrement élevé pour les 50-64 ans (18 % chez les personnes bénéficiant d’une reconnaissance administrative d’un handicap et 13 % chez celles en situation de handicap contre 7 % en moyenne). L’écart avec la population totale est également prononcé pour les plus de 40-49 ans. Le taux de chômage des personnes disposant d’une reconnaissance officielle d’un handicap ou en situation de handicap est plus élevé pour les hommes que pour les femmes, alors que cet écart est peu marqué pour l’ensemble de la population.

« ‘Toutes choses égales par ailleurs’, la probabilité d’être au chômage plutôt qu’en emploi est 2,05 fois plus élevée pour les personnes bénéficiaires d’une reconnaissance administrative de handicap et 1,37 fois plus élevée pour les personnes en situation de handicap hors reconnaissance administrative, par rapport aux personnes non handicapées », indique enfin la Dares, qui ajoute que « la probabilité d’être au chômage depuis au moins un an est 1,6 fois plus élevée pour les personnes reconnues handicapées et 1,5 fois plus élevée pour les personnes en situation de handicap ».

Lu pour vous AEF Paris, le 12/05/2017 09:06:00 Dépêche n°561911

 

À propos de Christophe ROTH

Délégué National Santé au Travail et Handicap Confédération CFE CGC
Ce contenu a été publié dans Actualité. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.