Les référents handicap CFE CGC au quotidien sur le terrain : inauguration de la maison du possible en Ile de France !

4Vendredi 25 mai 2018

Bravo à Stéphane Rebout, référent handicap de l’Union Régionale CFE CGC Ile de France et à Béatrice TAJFEL référente handicap de l’Union départementale 77 CFE CGC, vice-présidente de la maison du possible qui ont assisté ce jour à l’inauguration de la maison du possible !

Qu’est-ce que la maison du possible : « La Maison du Possible », Centre d’Accueil de Jour, trouve son fondement dans l’accompagnement des adultes en situation de handicap dans les domaines éducatif, pédagogique et social.

L’offre de service est établie en cohérence avec les lois du 2 janvier 2002, rénovant l’action sociale et médico-sociale et du 11 février 2005 pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap.

« La Maison du Possible », située à Charny, au Nord Seine et Marne, accueille 12 adultes en situation de handicap moteur et/ou mental (déficiences légères à moyennes) ayant obtenu une orientation par la Commission des Droits de l’Autonomie des Personnes Handicapés (C.D.A.P.H. ) en Foyer de Vie.

L’établissement est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’Aide Sociale du Département de Seine et Marne.

Ce Centre d’Accueil de Jour offre aux usagers un accompagnement adapté grâce à un personnel motivé et expérimenté, qui sait répondre à la diversité des besoins. C’est un lieu d’accueil, d’accompagnement personnalisé favorisant le maintien ou le développement de l’autonomie fonctionnelle, des capacités intellectuelles, gestuelles et sociales des personnes accueillies.

La prise en charge propose toutes les possibilités favorisant l’émergence des forces de chacun pour compenser puis surpasser ses difficultés de vie. Le service est ouvert sur la ville pour favoriser l’inclusion dans le milieu ordinaire.

Le concept novateur de cette maison, constitue une alternative de prise en charge permettant à l’adulte atteint de handicap de vivre au domicile, d’être accompagné socialement, mais aussi de soutenir les familles en plein désarroi lorsqu’elles doivent garder leur proche à la maison, sans vie sociale.

Le Centre d’Accueil de Jour « La Maison du Possible » s’inscrit pleinement dans le cadre du rapport Piveteau « Zéro sans solution » afin d’éviter les ruptures de parc ours.

Bravo aux référents handicap de la CFE CGC au quotidien sur le terrain et résolument engagés pour défendre les personnes en situation de handicap dans le monde du travail et pour une société inclusive !

Ensemble changeons notre regard sur le handicap !

 

Retrouvez les informations ci dessous

Livret de présentation LA MAISON DU POSSIBLE

À propos de Christophe ROTH

Délégué National Santé au Travail et Handicap Confédération CFE CGC
Ce contenu a été publié dans Actualité. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>