L’UNION REGIONALE CFE CGC NORMANDIE ENGAGEE SUR LE HANDICAP !

eBBaa

Jeudi 27 SEPTEMBRE 2018

Retour en quelques photos du colloque handicap CFE CGC qui s’est déroulé à ROUEN ce jour.
Des témoignages vibrants et des échanges avec une salle participative.
Des tables rondes qui ont ouvert au débat de la différence et de l’incl en situation de handicap dans notre société !

Un grand merci à Nicolas Rossignol pour l’animation qui a fait aborder les vrais sujetssans langue de bois !

Bravo à Jean Dufroy, Président de l’UR Normandie, à l’ensemble des présidents des UD et leurs équipes, et au réseau handicap de la région.
Une pensée chaleureuse pour
Aurore Renault qui gère la page Normhandi Cfe-Cgc


Touchant un nombre croissant de salariés, le handicap psychique, pourtant reconnu par la loi depuis 2005, demeure méconnu. Mobilisée au quotidien face à toutes les formes de handicap, la CFE-CGC, premier syndicat des cadres et de l’encadrement, agit pour sensibiliser, lever les freins et mieux prendre en compte cette pathologie.

Le handicap psychique est une réalité de plus en plus tangible dans nos sociétés. Conséquence directe de troubles psychiques sévères et persistants souvent liés à des situations d’épuisement professionnel, cette pathologie va concerner 20 % des individus à l’horizon 2020 selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Pour un nombre toujours plus important de salariés français (13 % des 2,7 millions de personnes bénéficiant de la reconnaissance administrative d’un handicap ou d’une perte d’autonomie, d’après le ministère du Travail), le handicap psychique, sans affecter les capacités intellectuelles, occasionne de multiples troubles (volonté, pensée, perception, communication et langage, comportement, humeur, conscience et vigilance intellectuelle…) nécessitant des dispositifs adaptés.

Si la loi de 2005, relative à l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a officiellement reconnu les troubles psychiques comme pouvant être à l’origine d’un handicap, force est de constater que la pathologie demeure relativement méconnue et toujours sujette à un certain nombre de peurs irrationnelles et d’idées reçues qui sont autant d’obstacles à l’accès et au maintien dans l’emploi. Pouvoirs publics, organisations syndicales, entreprises, société civile : il est urgent de prendre en compte ces situations de handicap psychique et de construire une société réellement inclusive en faveur des salariés en situation de handicap et de leurs proches.

Agir sur la problématique grandissante des troubles de santé mentale liés au travail

Premier syndicat des salariés cadres et assimilés (agents de maîtrise, ingénieurs, techniciens) du privé et du public, la CFE-CGC poursuit, sans relâche, son combat quotidien pour conseiller, assister et représenter les travailleurs handicapés et les salariés dont un proche est handicapé. Mobilisée face au développement de toutes nouvelles formes de handicap, la CFE-CGC est en première ligne sur la problématique grandissante du handicap psychique et des troubles de santé mentale liés au travail.

 

Ensemble changeons notre regard sur le handicap, mettons au cœur de notre actions commune le potentiel de chacun pour une société inclusive !

 

À propos de Christophe ROTH

Délégué National Santé au Travail et Handicap Confédération CFE CGC
Ce contenu a été publié dans Actualité. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>