Reconnaissance du caractère professionnel du handicap psychique

lundi 13 juin 2016

Un nouveau pas en trompe l’œil

La loi « Rebsamen » du 17 août 2015 a ouvert la voie à la reconnaissance comme maladie professionnelle des pathologies psychiques, après les débats sur l’inscription du burn-out aux tableaux de maladies professionnelles.

Un nouveau décret vient préciser les modalités de traitement de ces demandes de reconnaissance :

  • Présence d’un professeur et/ou praticien hospitalier spécialisé en psychiatrie dans les comités régionaux aux côtés du médecin conseil et du médecin inspecteur; Il faut regretter que ce nouveau spécialiste ne sera que rarement un praticien qualifié en pathologies professionnelles.
  • Traitement des dossiers simples par un comité réduit à deux membres du comité seulement au lieu de trois; La CFE-CGC rappelle que la présence d’un membre compétent dans le milieu du travail est indispensable ! Malheureusement, il sera possible dans cette composition d’exclure le médecin inspecteur régional…
  • Simplification des démarches de communication de l’avis du médecin du travail et du rapport des services de contrôle médical pour la personne concernée ou ses ayants droits; La CFE-CGC s’en félicite.
  • Allègement du contenu du dossier;
  • Clarification des délais de prise de décision par l’Assurance maladie : le délai court à compter de la réception complète du dossier. Malheureusement, cette clarification en pratique va allonger les délais imposés à l’assuré puisque les examens complémentaires devront désormais être joints pour que le délai commence…

La CFE-CGC rappelle que la première voie d’amélioration de la reconnaissance consiste toujours et encore à s’attaquer à la condition de 25% du taux d’invalidité permanente exigé actuellement pour pouvoir engager la démarche. La CFE-CGC préconise un abaissement à 10%. 

Pour la CFE-CGC, cette réforme vise surtout à sécuriser et à aider la structure mais malheureusement… pas les personnes concernées.

Ce contenu a été publié dans Actualité, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.