TROP C’EST TROP ! MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE EST SAISI PAR MADAME NATHALIE MAKARSKI, PRESIDENTE DE LA FEDERATION SERVICES PUBLICS CFE CGC CONCERNANT L’EXONERATION DES UNIVERSITES AU FIPHFP !

COMMUNIQUE DE PRESSE 30 janvier 2017-page-001LETTRE TU HANDIS QUOI speciale fiphfp 30 janvier 2017-page-001 LETTRE TU HANDIS QUOI speciale fiphfp 30 janvier 2017-page-002 LETTRE TU HANDIS QUOI speciale fiphfp 30 janvier 2017-page-003                                                                                             Lundi 30 Janvier 2017

 

                                  SERVICES PUBLICS

                                         CFE – CGC

15-17 rue Beccaria 75012 Paris

 

tel 01.44.70.65.90         

 

fonctions.publiques@cfccgcfp.org

 

http://www.fonctions-publiques-cfecgc.org

 

 

UFCFP/NM/2017/052                                                                  Paris, le 30 janvier 2017

 

 

Monsieur Bernard Cazeneuve

Premier Ministre

Hôtel Matignon

57 rue de Varenne

75700 PARIS SP07

 

 

 

 

Monsieur le Premier Ministre,

 

 

 

Nous tenons à attirer votre attention concernant le Fonds d’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique.

Après la retenue importante de l’Etat d’un montant de trois fois 29 millions sur l’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées), et le FIPHFP (Fonds Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique), Madame la Ministre de l’Enseignement supérieur, Najat Vallaud Belkacem, annonçait que 30 millions d’euros initialement destinés à contribuer au Fonds pour l’insertion des personnes handicapées pour la fonction publique (FIPHFP) allaient finalement être affectés à la sécurisation des universités.

Cet acte est grave car il diminue les moyens de ce Fonds pour les personnes handicapées qui cherchent un emploi ou qui veulent le conserver au sein des trois versants de la Fonction Publique.

Le FIPHFP ne doit pas servir de variables d’ajustements des politiques publiques pour combler les budgets ministériels, vous en comprendrez les raisons.

Comme votre gouvernement ne peut l’ignorer, le FIPHFP a pris récemment des mesures visant à améliorer le dispositif des emplois d’avenir pour les personnes en situation de handicap.

En effet, le FIPHFP accompagne ce dispositif de formations qualifiantes afin qu’il constitue un réel tremplin vers l’insertion professionnelle.

Dans un contexte de baisse des recettes du Fonds, cette retenue financière ne pourra que fragiliser les actions engagées envers les personnes en situation de handicap dans les trois versants de la Fonction Publique.

Nous nous opposons à ces orientations gouvernementales inacceptables qui accentuent le désengagement de l’Etat en direction des personnes en situation de handicap, contraire aux engagements du Président de la République (point numéro 32 de son programme).

Vous n’êtes pas s’en ignorer, Monsieur le Premier Ministre, qu’en l’état, le FIPHFP a une « survie » estimée entre 12 à 18 mois et le Comité National recherche de nouvelles sources de financement, et œuvre pour pérenniser le FIPHFP.

 

Dernièrement, le FIPHFP vient de prendre connaissance, de façon informelle, de la décision interministérielle de réduire la contribution des universités. Cette décision va à l’encontre de la politique handicap que mène le FIPHFP.

 

Ainsi, nous vous demandons, Monsieur le Premier Ministre, de prendre en compte la situation des personnes handicapées qui ont besoin d’un soutien de l’Etat et pour ce faire de revenir sir la décision prise sans concertation avec le Comité national du FIPHFP.

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de mes salutations respectueuses.

 

Présidente des services Publiques CFE CGC

​​​​​​​                                                                                               Nathalie MAKARSKI​

​​​​​​                                                                                   ​

Retrouvez l’article sur le site Handicap.fr

https://informations.handicap.fr/art-ponction-fiphfp-universite-853-9521.php

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À propos de Christophe ROTH

Délégué National Santé au Travail et Handicap Confédération CFE CGC
Ce contenu a été publié dans Actualité, Le réseau handicap CFE-CGC, Supports de communication. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.