Un haut fonctionnaire handicap dans chaque ministère …

un-haut-fonctionnaire-handicap-dans-chaque-ministere-10316

Vendredi 3 Novembre 2017

Edouard philippe rappelle que le handicap est « la priorité du quinquennat » d’Emmanuel Macron et qu’un plan d’action devra être mis en place dès le début de 2018. Le Comité Interministériel du Handicap (CIH) sera réuni tous les ans pour en vérifier la bonne mise en œuvre. Pour cela le chef du Gouvernement demande la nomination dans chaque ministère d’un « haut fonctionnaire en charge du handicap et de l’inclusion« .

Ce haut fonctionnaire devra avoir « l’autorité et la compétence » nécessaires. Il vérifiera en particulier que l’accessibilité universelle est bien prise en compte dans l’action des ministères et effectuer le suivi des décisions prises par le CIH qui le concernent.

Un diagnostic handicap pour chaque texte de loi

Ce haut fonctionnaire devra également rédiger sur chaque projet de loi la fiche « diagnostic handicap »  avant que le texte ne soit soumis au parlement. Il étudiera pour cela l’impact des textes de loi pour les personnes handicapées. En 2012, le Premier ministre de l’époque, Jean Marc Ayrault avait publié une circulaire pour rendre obligatoire la prise en compte du handicap dans les lois soumises au parlement. Faute de moyen, ce principe n’a été que peu appliqué. Aujourd’hui Edouard Philippe s’inscrit dans la continuité de son prédécesseur socialiste pour rendre effective cette circulaire.

La liste de ces hauts-fonctionnaires devra être rendue publique et sera publiée sur le site du gouvernement.

Espérons des vrais moyens pour faire appliquer la loi du 11 février 2005 en complément de l’action du FIPHFP pour une politique ambitieuse en terme de recrutement, de maintien dans l’emploi, d’accessibilité pour tous et partout !
A suivre…

Pour d’autres informations …

https://informations.handicap.fr/art-ministere-fonctionnaire-handicap-853-10316.php

 

 

À propos de Christophe ROTH

Délégué National Santé au Travail et Handicap Confédération CFE CGC
Ce contenu a été publié dans Actualité, Formation, Le réseau handicap CFE-CGC. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>