Conférence handicap à Marseille lors du séminaire SN2IA.

Capture

Lundi 18 Septembre 2017

C’est devant une assemblée de 200 personnes réunie à Marseille, jeudi 14 septembre 2017, que les adhérents et militants du SNI2A présidé par Valérie GAYTE COUDOUGNES,  ont pu assister à une conférence sur le sujet du handicap dans le monde du travail, en profitant de l’intervention de Christophe ROTH , délégué National Santé au travail et handicap à la Confédération CFE CGC.

Le Syndicat National des Industries Agro-Alimentaires est un organisme syndical ayant pour but d’Accompagner, de Conseiller et de Défendre les Intérêts collectifs et individuels des salariés de l’Encadrement du secteur des industries agroalimentaires et organisait un séminaire qualité de vie au travail du 12 au 14 septembre à Marseille.

L’occasion pour eux d’échanger sur les conditions de travail mais aussi la réalité du terrain et le handicap.

Revenons sur l’intervention de Christophe ROTH.

Ce que nous pouvons retenir c’est que la CFE CGC est structurée par un réseau handicap, fort en hommes et femmes investis au quotidien.

En effet, Martine KERYER et Christophe ROTH, élus confédéraux du secteur santé au travail et handicap animent le groupe des référents régionaux, des référents interfédéraux et du Groupih qui est un groupe de 12 personnes ayant de réelles compétences reconnues dans le réseau handicap pour travailler sur des axes politiques sur le sujet mené à la CFE CGC.

Concernant la dynamique, elle est réelle. La convention CFE CGC et Agefiph permet de faire monter les collègues de la CFE CGC sur le sujet du handicap, en les faisant monter en compétence. Ainsi 5 modules de formation sont proposés.

Initiation au handicap, le handicap psychique, le rôle des IRPS, la mise en place d’une politique handicap dans le monde du travail avec deux modules de trois heures, offrent une vraie palette d’outil pour négocier les accords handicap mais surtout pour accompagner et aider les collègues et leurs proches en situation de handicap.

A cela s’ajoute, le guide handicap, véritable « Roll Royce » du sujet comme l’indique Christophe ROTH, qui met en avant cet outil qui est remis à chaque personne qui fait les formations.

Les bandes dessinées sur le handicap et les aidants familiaux, le stress au travail et le projet de la bande dessinée handicap psychique reçoivent toujours le vrai succès des militants et adhérents et bien au-delà.

Aussi et pour terminer la conférence, Christophe ROTH a fait visionner l’intervention vidéo du témoignage du Docteur Martine KERYER, Secrétaire Nationale santé au travail et handicap qui apporte les éclairages sur le handicap psychique mais également le travail et les actions à mener.

Le message porté par Christophe ROTH, se résume en quelques lignes qui donne le sens, le rythme et le tempo de l’action tourné vers le monde du travail et les conditions de travail.

Ne croyez pas que le handicap c’est pour les autres !

Le handicap nous concerne tous, chacun d’entre nous peut se retrouver en situation de Handicap, chacun d’entre nous à un proche porteur de handicap, c’est entre autre les raisons pour lesquelles nous devons tous nous mobiliser, tous ensemble, pour défendre nos collègues en situation de handicap qui travaillent, qui produisent, et qui ont toute leur place dans nos entreprises, nos PME, nos TPE , dans les administrations, ministères, directions, ou services.

L’enjeu est important.

Ce sont des centaines de nos collègues qui se déclarent au moins en partie en situation de handicap.

Il ne faut jamais oublier que beaucoup de collègues sont porteur de handicap non visible !

A la CFE CGC, en qualité de délégué national mon action s’appuie sur notre solide réseau, et je rends hommage à tous les collègues qui s’impliquent sur le sujet dans les différents groupes de travail que nous animons avec Martine KERYER mais aussi à tous ceux et celles qui s’impliquent dans le monde du travail pour défendre l’humain et ses conditions de travail.

Au quotidien et de manière constante et efficace nous agissons sur les freins à l’égalité des collègues du privé et du public en situation de handicap, pour une égalité réelle.

Nous sommes face à une triple exigence :

• Un devoir de responsabilité, d’écoute

• Un devoir d’exemplarité, d’efficacité

• Un devoir de solidarité, et d’aide

Aucun recul n’est acceptable, ni même envisageable, dans le domaine du Handicap.

Au contraire, l’égalité doit être renforcée dans les têtes autant que dans les textes.

 Ce combat reste un combat actuel, celui d’un monde du travail en phase avec son temps, celui d’un monde du travail qui doit mobiliser tous les acteurs et décideurs.

Celui d’un monde du travail qui se doit d’être exemplaire et respectueux des droits fondamentaux, celui d’un monde du travail où l’égalité n’est pas une parenthèse, celui d’un monde du travail où chacun doit être respecté et considéré à sa juste valeur professionnelle, c’est cette éthique du futur que nous portons à la Confédération CFE CGC !

 A la fin de l’intervention et après des applaudissements nourris, Valérie GAYTE COUDOUGNES a remercié Christophe ROTH et Martine KERYER très impliqués au quotidien et avec des belles valeurs, et a fait la belle surprise de désigner deux personnes qui « porteront » les couleurs du SN2IA sur le sujet du handicap au Groupe Interfédéral handicap. Il s’agit de Thiphaine Mercier et Jacky Gralha.

 Christophe ROTH était ému de ces désignations en direct, et les a félicités en leur souhaitant la bienvenu. Il en a profité pour leur offrir un guide handicap.

À propos de Christophe ROTH

Délégué National Santé au Travail et Handicap Confédération CFE CGC
Ce contenu a été publié dans Actualité, Le réseau handicap CFE-CGC. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.