Engagement national – cap vers l’entreprise inclusive !

IMG_20180712_145329Jeudi 12 Juillet 2018

La CFE CGC était représentée par Christophe ROTH, Délégué National Santé au Travail et Handicap  à la signature de l’engagement national «  cap vers l’entreprise inclusive 2018/2022 » qui s’est tenue à 14h30 ce jour , salle des Accords, Ministère du Travail 127 rue de Grenelle à  PARIS.

Le gouvernement s’engage pour l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés.

La ministre du Travail Muriel Pénicaud et la secrétaire d’Etat Sophie CLUZEL   en charge des personnes handicapées Sophie Cluzel, ont signé une convention ce jeudi 12 juillet avec les entreprises adaptées aux travailleurs handicapés, qui accueillent au moins 80% de personnes handicapées.

Cet « engagement national – cap vers l’entreprise inclusive » vise à doubler le nombre de créations d’emplois par le secteur adapté, passant de 40.000 aujourd’hui à 80.000 en 2022.

Pour parvenir à cet objectif, le gouvernement va mettre en place notamment deux expérimentations. D’abord la mise en place d’un nouveau CDD dit « tremplin », d’une durée de 24 mois maximum pour permettre aux personnes handicapées d’acquérir une expérience professionnelle les conduisant vers l’emploi durable ; et ensuite la création d’entreprises de travail temporaires (d’intérim) spécialisées dans les personnes handicapées, pour favoriser leur insertion.

Dans le même temps, les aides publiques au secteur seront augmentées dès l’an prochain, jusqu’à 500 millions d’euros par an à l’horizon 2022, contre 380 aujourd’hui. En France, le taux de chômage des personnes en situation de handicap est deux fois plus élevé que la moyenne nationale, 19% contre 10%.

Pour la CFE CGC, nous restons engagée au quotidien pour la défense des salariés et des agents de la Fonction Publique et nous mettons au cœur de notre action l’humain. Ces annonces vont dans le sens de l’inclusion pour tous et partout. Nous saluons cette volonté et encourageons la réussite !

Ensemble changeons notre regard sur le handicap !

À propos de Christophe ROTH

Délégué National Santé au Travail et Handicap Confédération CFE CGC
Ce contenu a été publié dans Actualité, Le réseau handicap CFE-CGC. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>