Lorsqu’il est question de retraite il est nécessairement question d’activité professionnelle !

jeudi 7 novembre 2013

Pour les personnes handicapées, l’exercice d’une activité professionnelle est malheureusement plus compliqué que pour les personnes ordinaires. C’est fort de ce constat que le dispositif d’obligation d’emploi a été mis en place.

Il existe pour les personnes handicapées diverses démarches permettant d’accéder à des dispositifs de compensation. Il n’en est qu’une seule qui traite de manière spécifique la question du handicap et de l’emploi : la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé RQTH.

En supprimant les personnes reconnues RQTH des bénéficiaires de la retraite anticipée pour handicap, le projet de loi en revient à nier ce statut.

En supprimant les personnes reconnues RQTH des bénéficiaires de la retraite anticipée pour handicap, le projet de loi viole la philosophie même de la loi de 2005 la loi de 2005 conçue pour ne plus faire référence à des évaluations dans l’absolu de taux de handicap mais à la détermination des besoins d’une personne par rapport à son handicap, son environnement et son projet de vie.

En supprimant les personnes reconnues RQTH des bénéficiaires de la retraite anticipée pour handicap en mettant en place un dispositif transitoire (jusqu’au 31/12/2015), le projet de loi révèle une véritable méconnaissance du système de reconnaissance temporaire des situations, de la diversité des organismes et de la pluralité des démarches qui y sont effectuées.

C’est pourquoi la CFE-CGC confirme sa revendication du maintien de la RQTH comme condition possible pour bénéficier de l’ouverture du droit à la retraite anticipée des personnes handicapées, conformément à la proposition d’amendement présentée en septembre aux parlementaires.

Ce contenu a été publié dans Actualité, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.