30 MAI 2018 : Journée mondiale de la sclérose en plaques !

world-ms-day-logo-frenchscelorose_en_plaque_naturellement

Lundi 28 mai 2018

Journée mondiale de la sclérose en plaques !

Le 30 mai 2018 se déroule la journée mondiale de la sclérose en plaque, mais c’est chaque jour que je défends les personnes en situation de handicap et une société inclusive, mettant en avant le potentiel de chacun et surtout la prise en compte de l’humain au quotidien dans le monde du travail et la société, la cité au sens premier du terme.

Les 30 et 31 mai 2018, le réseau handicap des référents handicap des fédérations et des régions aura une pensée particulière pour nos collègues qui vivent la sclérose en plaque, qui accompagne un membre de leur famille ou un proche.

Lancée en 2009, cette journée est consacrée à une maladie très invalidante encore méconnue …du grand public. Elle est traditionnellement célébrée le dernier mercredi du mois de mai.

Plus de deux millions de personnes de par le monde sont atteintes par la sclérose en plaques. Elle touche plus de femmes que d’hommes avec une proportion de 1.7 femmes pour 1 homme et se déclenche généralement sur des sujets assez jeunes.
La SEP, sclérose en plaque, se caractérise par une réaction inflammatoire d’origine nerveuse et peut évoluer assez rapidement avec des manifestations neurologiques variées. Elle est considérée comme la première cause de handicap non traumatique chez l’adulte jeune.

La recherche scientifique n’est pas encore en mesure de préciser les véritables causes de la maladie et la médecine ne dispose encore à ce jour d’aucun traitement curatif.

A quelques jours de la journée mondiale de la sclérose en plaque je pense à toutes ces personnes qui vivent au quotidien cette maladie très invalidante, et mes pensées se tournent particulièrement vers un ami qui dans quelques semaines sera à Moscou pour une autogreffe de cellules de souches.

Mon ami, sache que je pense très souvent à toi, que nous te t’oublions pas et on croise les doigts, tu manques dans notre réseau…
J’espère te revoir prochainement !

Chacun d’entre nous peut se mobiliser ! Chacun d’entre nous peut donner de la force !

Le handicap nous concerne tous !

Christophe ROTH
Délégué National Santé au travail et Handicap CFE CGC

Et l’ensemble des Référents handicap des Fédérations, Régions et Départements !

À propos de Christophe ROTH

Délégué National Santé au Travail et Handicap Confédération CFE CGC
Ce contenu a été publié dans Fiches techniques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>