Réforme de la retraite anticipée pour carrière en situation de handicap : l’Agirc et l’Arrco s’alignent.

jeudi 12 mars 2015

Les personnes handicapées remplissant les conditions de départ anticipé à la retraite bénéficierons de leur pension de retraite de base et de leur retraite complémentaire (Agirc ou Arrco) dès leur départ en retraite.

Le départ anticipé en retraite est une mesure destinée à compenser l’exercice de l’activité professionnelle en situation de handicap.

Si la CFE-CGC a déploré que la loi retraite du 20 janvier 2014 ait modifié les conditions pour bénéficier de la retraite anticipée pour handicap (la loi a abaissé le taux d’incapacité de  80 % à 50 %, mais elle a supprimé la RQTH comme condition), la CFE-CGC regrette également que la retraite complémentaire ne prévoit pas un dispositif de reconstitution de carrière dans le cadre de l’évaluation du nombre de points de la personne concernée.

Au final, la retraite est possible de manière anticipée, la personne concernée n’est pas impactée par une décote pour départ anticipé mais le montant de sa pension ne correspond pas à ce qu’il aurait été si elle avait poursuivie son activité jusqu’à la fin de sa carrière, sans son handicap…

Ce contenu a été publié dans Actualité, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.