Retour plenière CESE du 25 avril 2017 : Revenu Minimum Social Garanti. Le handicap au coeur du débat !

18157798_1540270306006024_6555907245651907537_n

Mercredi 26 avril 2017

Christophe ROTH, délégué national santé au travail et handicap de la CFE CGC était invité par Carole COUVERT, Vice Présidente du CESE et Présidente d’honneur de la CFE CGC pour une plénière dont le débat portait sur le revenu minimum garanti.

Le sujet met en évidence la précarité, mais aborde également le sujet du handicap dans notre société qui se doit d’être inclusive.

Les propositions développées par le groupe CFE CGC du CESE  par la voix de Véronique Biarnaix et les préconisations qui ont particulièrement retenu l’attention du groupe CFE-CGC sont :
- La nécessité de sécuriser une allocation pour toutes les personnes en situation de précarité.

- La garantie de verser un revenu minimal social sans aucune interruption à toute personne en situation de handicap, car chaque citoyen doit pouvoir assumer ses responsabilités familiales, sociales et citoyennes.

- La simplification des démarches administratives avec un guichet unique.

- La mise en œuvre de mesures ambitieuses afin de permettre une meilleure insertion des jeunes.

- Le droit à une rémunération équitable pour toutes et tous.

Cependant, le groupe CFE-CGC a regretté que le sujet des prestations familiales sans condition de ressources ne soit pas dans ce rapport, pour toutes les familles y compris celles de l’encadrement.

Le groupe CFE-CGC a voté l’avis sur le Revenu Minimum Social Garanti.

Nous pouvons noter que le sujet de la précarité des personnes en situation de handicap avait été développé lors de la prise de parole de la CFE CGC au CESE, que 500 000 personnes en situation de handicap sont en recherche d’emploi, et qu’elles restent en moyenne 200 jours de plus que les autres au chômage.

Un chiffre à retenir 14.1% de la population vit sous le seuil de la pauvreté.

De quoi motiver à toujours travailler sur l’humain dans le monde du travail et de notre société.

Le groupe CESE était composé de Carole Couvert, Vice Présidente du CESE, Présidente d’honneur de la CFE CGC, Gabriel Artero, Président de la Fédération Métallurgie CFE CGC, Régis Dos Santos, Président du SNB/CFE-CGC et la FFB/CFE-CGC, et Sabrina Roche.

 

À propos de Christophe ROTH

Délégué National Santé au Travail et Handicap Confédération CFE CGC
Ce contenu a été publié dans Fiches techniques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>