Un nouveau service de téléphonie dédié aux sourds et malentendants, qui permet d’appeler gratuitement !

7913382_81449c38-ca51-11e8-a260-3965c3dfeb24-1_1000x625cover-r4x3w1000-578e4366732c8-rogervoice-la-start-up-qui-permet-aux-sourds-de

Lundi 8 Octobre 2018

Un nouveau service de téléphonie dédié aux sourds et malentendants, qui permet d’appeler gratuitement !

 La Fédération française des télécoms lance ce lundi 8 octobre 2018 un nouveau service de téléphonie dédié aux sourds et malentendants, qui permet d’appeler gratuitement et de discuter avec n’importe quel interlocuteur à travers un interprète. Ainsi la Fédération se conforme à la loi sur le numérique adoptée en Octobre 2016.

Un décret concernant les personnes handicapées oblige les opérateurs téléphoniques à donner accès, gratuitement, à une heure de communication par mois aux personnes sourdes et malentendantes, via une traduction de la conversation dans la langue de leur choix.

C’est une étape essentielle pour l’accessibilité pour tous !

 

Un application est développée par une start up française pour les 15 opérateurs téléphoniques Altice, SFR, Bouygues, Orange etcccc) c’est ROGER VOICE et pour le Groupe Iliad (Free) c’est l’entreprise DEAFO qui développera le relais téléphonique Free

 

Au moment de passer l’appel, la personne sourde ou malentendante voit s’afficher sur son écran une liste de différentes options: un interprète en langue des signes, un « codeur en langue parlée complétée » ou un appel visuel avec transcription du sous-titrage et correction par « un scribe ».

Le décret concerne également les services publics et les entreprises réalisant plus de 250 millions de chiffre d’affaires, qui sont censés rendre, dès lundi, leurs services accessibles aux personnes sourdes et malentendantes de 8h30 à 19h00 du lundi au vendredi.

 

Ainsi cet outil apportera une compensation pour les cinq millions de personnes qui ont, à des degrés très divers, un rapport à la surdité, et 500.000 personnes sourdes sévères ou sourdes profondes pourront utiliser cet outil !

À propos de Christophe ROTH

Délégué National Santé au Travail et Handicap Confédération CFE CGC
Ce contenu a été publié dans Actualité. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>